Vous êtes ici : Accueil > Formations > Se former autrement > FOAD

Diplôme Universitaire (DU) - Statistique appliquée (Formation à distance)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'accès
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Accessible en

Objectifs


Le Diplôme Universitaire Statistique Appliqué est une formation universitaire généraliste permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en statistique et d'acquérir des compétences dans l'utilisation des logiciels statistiques.


 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Formation(s) requise(s)


Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Statistique Appliqué, les étudiants titulaires d’une licence (L3) en Economie, Mathématiques ou Statistique ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission.

La sélection en vue de l’admission en Diplôme Universitaire Statistique appliquée est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation.

À distance, partiellement à distance

L'équipe pédagogique est constituée d'universitaires et de professionnels reconnus.

Le DU Statistique appliquée FOAD fonctionne totalement "à distance". Les cours, au format pdf, sont mis en ligne en début de trimestre.

Les matières statistiques contiennent des exercices et des projets. Les TP, nombreux, doivent être faits en SAS ou R.

Une unité d'enseignement dure environ 10 semaines. Le tuteur qui l'anime est un spécialiste de la matière. L'examen sur une matière a lieu à la fin du trimestre où elle a été enseignée. Une session de rattrapage a lieu soit 1 à 2 mois après la première session soit en septembre (les dates d'examen sont fixées par le tuteur de chaque cours). 

Forum :  beaucoup de matières sont très techniques. L'aide qu'apporte la collaboration entre étudiants travaillant une même question à un même moment par l'intermédiaire du forum est donc capitale. C'est pourquoi il est très fortement recommandé de travailler au rythme du forum, que ce soit en y participant activement ou en lisant régulièrement les messages échangés

Conditions d'accès


Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.



Procédure de candidature  (les candidatures sont closes pour l'année 20017/2018)

Une fois sur le portail de candidature, vous devez cliquer sur "3. Intégrer un cursus en Droit et Science politique, Administration et Communication, Informatique ou FOAD" afin de déposer votre candidature en FOAD.

admission


Un échelonnement de paiement
vous sera proposé dans les premiers jours de septembre, et le paiement de la première échéance devra être effectué pour le 30 septembre. Aucune inscription ne sera effectuée avant réception de votre premier paiement.

DU : 2000 euros
Tarif Entreprise : 4000 euros

Redoublement : 150 € par matière
A ces frais s'ajoutent les droits d'inscriptions nationaux (DIN) exigés chaque année pour l'inscription à l'université (50€)

Le paiement de ces DIN est une condition préalable pour l'accès à la plateforme d'enseignement à distance. Faute du paiement de ces DIN chaque année, un étudiant ne peut obtenir la validation de son diplôme. Les DIN donnent accès à la plateforme jusqu'au 1er octobre de l'année suivant l'inscription.


Le Diplôme Universitaire Statistique appliquée est organisé sur une année universitaire et est composé de 3 unités d’enseignement.
Il totalise 30 crédits européens (ECTS).

L'enseignement est réalisé à distance :
Les enseignents du DU sont organisés en 3 unités d'enseignement (UE) comme suit :

Télécharger le programme

Modalités d'évaluation


Organisation des examens

Il existe une session d’examen et une session de rattrapage dont les dates sont arrêtées en début d’année par l’établissement. Aucun examen ne peut avoir lieu en dehors des dates définies pour l’organisation de ces sessions.

Modalités d’organisation de la première session

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont évaluées :

  • Par un contrôle continu et un examen terminal


Contrôle continu :

Le contrôle continu s'effectue sous la forme de devoirs en ligne.

La note attribuée dans le cadre du contrôle continu résulte notamment d’une ou plusieurs épreuves pouvant être réalisées sous forme d’écrits, d’oraux, de projets ou de travaux de groupe.

Examen terminal :
L'examen de chaque trimestre s’effectue sous la forme d’un projet en temps limité en ligne.
Les justificatifs d’absence à une épreuve doivent parvenir à la scolarité dans les 10 jours qui suivent la fin de la session d’examen.

Modalités d’organisation de la session de rattrapage


 Il est organisé une session de rattrapage donnant aux étudiants la possibilité de valider les unités d’enseignement qui leur ont fait défaut.

Sont admis à se présenter en session de rattrapage les étudiants ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 à l’année en session initiale.
Sont également admis à se présenter en session de rattrapage les étudiants qui n’ont pu composer à la session.
Pour bénéficier de cette disposition, l’étudiant devra déposer sa demande au plus tard 10 jours après la fin des épreuves de la session 1.

Contrôle continu :
Les notes de contrôle continu obtenues en première session valent pour la session de rattrapage.

Examen terminal :
L'examen de chaque trimestre s’effectue sous la forme d’un projet en temps limité en ligne.



 

Compétences visées

Habilitée TA


Mobiliser les techniques appropiées (statistique descriptive bidimensionnelle, économétrie linéaire, data mining) pour analyser des données et en extraire des informations pertinentes.

Le champs d'applications et secteurs d'activité concernés sont variés : banque, assurance, biostatistique, marketing...

Ce DU peut permettre une évolution de carrière dans les métiers de la statistique.

Renseignements

Clémence DARBAS

statistiques.foad@ut-capitole.fr

Service FOAD
Ancienne Faculté - bureau AF 262
Université Toulouse 1 Capitole
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Tel : 05 61 63 39 53

Responsables pédagogiques

Mme BONNAL LILIANE
Mme CASANOVA SANDRINE