• Formation,
  • Orientation-Insertion,

Caractéristiques sociodémographiques, pratiques des langues étrangères des étudiants et niveau en anglais

Crée le 19 décembre 2017

Résultats de l’enquête sur la pratique des langues étrangères auprès des étudiants de Licence 1 AES et Economie inscrits à UT1 en 2013/2014

La présente étude fait suite à une réflexion du Département des Langues et des Civilisation de l’université Toulouse 1 Capitole autour du niveau en langues étrangères des étudiants.
Quels sont les déterminants du niveau en langue étrangère des étudiants de Licence 1 et plus particulièrement en anglais ?

Trois objectifs principaux ont été fixés pour répondre à la problématique posée par le Département des Langues et des Civilisations :
- Connaitre les pratiques des étudiants en matière de langues étrangères, que ces pratiques aient été acquises au sein du milieu familial, au cours de leur scolarité ou dans le cadre d’activités de loisir.
- Connaitre le profil sociodémographique des étudiants.
- Mesurer l’impact de ces différents éléments sur la réussite des étudiants au test ELAO en anglais et plus globalement aux épreuves de Licence 1.
  • Auteurs :
    Manon Brézault