Après la soutenance et en vertu de l’arrêté du 25 mai 2016, le service des publications des bibliothèques reçoit l’exemplaire numérique de votre thèse en vue de sa conservation et de son signalement au niveau national.
Les modes de diffusion
Les thèses soutenues à l'Université Toulouse Capitole sont accessibles sur Thèses.fr et sur l'archive ouverte institutionnelle Toulouse Capitole Publications.
Au moment du dépôt, vous décidez du périmètre de diffusion de votre travail :
En accès libre : la diffusion sur internet, fortement recommandée, permet de faire connaître plus largement votre travail de recherche et favorise l’accès aux résultats de la recherche scientifique.
En libre accès, après l'expiration d’un délai d’embargo.
L’embargo est un délai défini librement par l’auteur pendant lequel la thèse n’est accessible qu’au sein de la communauté universitaire (diffusion restreinte). A l’expiration de ce délai, le document est automatiquement diffusé sur Internet (diffusion en accès libre).
Vous pouvez opter pour un embargo dont vous décidez de la durée. Les délais sont généralement de un ou deux ans, cinq ans au maximum.
En accès restreint (dépôt a minima) : vous limitez la consultation de votre travail de recherche aux membres de la communauté universitaire française, après authentification.
Après la soutenance, vous disposez d'un délai de 3 mois pour fournir un second dépôt de la thèse corrigée tenant compte des observations du jury.
Les avantages de l'accès libre sur Internet :
l'archivage pérenne
la visibilité de votre travail
l'augmentation du taux de citation de votre thèse
le signalement dans plusieurs catalogues nationaux et internationaux
la protection contre le plagiat : plus un document est diffusé, moins il est plagié
sur le site des thèses en préparation et soutenues en France : Thèses.fr
dans le catalogue national des bibliothèques universitaires françaises : SUDOC
dans le catalogue du réseau des bibliothèques universitaires toulousaines : Archipel
Un cas à part : la confidentialité
Pour qu'une thèse soit confidentielle, une demande spécifique doit être faite avant la soutenance. La thèse ne sera ni consultable ni accessible en ligne. Elle sera uniquement signalée. La confidentialité est limitée dans le temps.
La confidentialité est différente de l'embargo : L’embargo est une décision émanant de l’auteur d’une thèse, alors que la confidentialité est une décision émanant du jury de soutenance à l’issue de celle-ci. Les deux mesures sont limitées dans le temps.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies