Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

Danse baroque à la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal !

le 10 octobre 2022

BU Arsenal
Entrée libre et gratuite

Danser le menuet, l’allemande et la contredanse, grâce à un maître de danse toulousain du XVIIIe siècle

En 2019, le chorégraphe Guillaume Jablonka, directeur de la Compagnie Divertimenty, spécialisée en danse baroque, fait une découverte dans le fonds ancien de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal : le traité l’Art de la danse sans maître, publié en 1779, par un certain « sieur Brives », maître à danser toulousain. Ce volume s’avère un unicum, absent de toute autre bibliothèque publique, et même de la Bibliothèque nationale de France !
Pour fêter cette découverte, le service Patrimoine écrit du SICD de Toulouse - qui assure la préservation et la valorisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques universitaires toulousaines - et la Direction des bibliothèques et de la documentation de l’université Toulouse 1 Capitole organisent, autour de la présentation du traité, une journée de danse baroque, journée ouverte à la communauté universitaire comme au grand public toulousain.

Pour l'occasion, la BU de l’Arsenal se transformera en salle de bal et fera résonner menuets, allemandes et contredanses !
Guillaume Jablonka et Irène Feste, de la Compagnie Divertimenty, animeront cette journée.


 
Programme :

12h30 et 13h30 : deux ateliers d’initiation, ouverts à tous / Hall de la BU de l’Arsenal
17h : conférence : « A la découverte de la danse baroque », Marcel Marty, conservateur en chef / Salle de conférences de la BU de l’Arsenal
18h30 : conférence dansée / Hall de la BU de l’Arsenal
Cette conférence dansée alternera démonstrations des danses décrites, en 1779, par le « sieur Brives » et explications concernant leur pratique dans les bals du XVIIIe siècle.
Elle sera aussi l'occasion de revenir sur le parcours professionnel et personnel d'un teinturier originaire du Lauragais devenu maître de danse à deux pas du Capitole.
Le seul exemplaire connu de son traité intitulé Nouvelle Méthode pour apprendre l'Art de la Danse sans Maître est conservé à la BU de l'Arsenal grâce à l'achat, en 1946, de la collection Fernand Pifteau.

Guillaume Jablonka - Compagnie Divertimenty

Sa carrière de danseur amène Guillaume Jablonka, entre autres, au Ballet du Nord (Roubaix), où il rencontre Jean Guizerix et Wilfride Piollet. Il intègre ensuite leurs Barres Flexibles à son entraînement et à son enseignement.
Guillaume Jablonka découvre la danse baroque au sein de la Cie l'Éventail de Marie-Geneviève Massé, et fonde par la suite la compagnie Divertimenty : il crée notamment Le Petit Chaperon rouge en ballet-pantomime (Festival Baroque de Pontoise) et Les Coulisses du Ballet vénitien (Opéra-Comique).
En parallèle, il poursuit des recherches pratiques et théoriques de restitution des danses notées au XVIIIe siècle et contribue, depuis sa création, au Théâtre Molière Sorbonne et à sa mise en application pratique des sources sur les spectacles.
Guillaume Jablonka est membre de la Fédération française des PROfessionnels en Danse Ancienne (PRO DA), ainsi que de Chorégraphes associé.e.s.

Partenaires :
Une coproduction Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées – SICD de Toulouse / Bibliothèques de l'Université Toulouse 1 Capitole, avec le soutien de la Place de la Danse – Centre de développement chorégraphique national Toulouse - Occitanie
Contacts :
Marcel.Marty@ut-capitole.fr
livre.ancien@univ-toulouse.fr



 
Mis à jour le 29 septembre 2022