GRATUITES et OUVERTES à toutes et tous
de 10h à 18h du lundi au samedi (sauf 29, 30, 31 mai et 9 juin)
Arsenal Grand Hall, Petit Hall, Cloître
Du 23 mai au 22 juin 2025, Le Nouveau Printemps associe l’artiste Kiddy Smile pour son édition au cœur du quartier Saint-Sernin / Arnaud Bernard. Le campus de l'Université Toulouse Capitole est au coeur de cette programmation (d)étonnante à voir, écouter et danser !
Kiddy Smile, 2024 - Photo : André Atangana - Kiddy Smile, 2024 - Photo : André Atangana - Kiddy Smile, 2024 - Photo : André Atangana Quelques mots sur le festival
Le Nouveau Printemps défend un art pour toutes et tous, localement ancré, artistiquement exigeant et avant-gardiste. Le festival soutient des créations ou des expériences artistiques collectives, ouvertes sur le monde et responsables pour nos environnements.
Cette année, c’est une constellation dédiée à l’amour, aux liens et aux familles qui se constitue d’ores et déjà et s’offrira de lieu en lieu : des invitations faites par Kiddy Smile à des artistes et des œuvres qui disent le désir d’être chacun et chacune ensemble, avec respect et fierté. En savoir plus en lisant l'édito de Kiddy Smile ici.
► Deux nouvelles photographies de la série Les Intruses de l'artiste franco-marocaine Randa Maroufi qui investit cette fois-ci des lieux de pouvoir en mettant en scène des femmes et des minorités « intruses » sous-représentées dans ces environnements. L'artiste a réalisé l'une de ses mises en scène dans la salle Maurice Hauriou, salle de prestige brandon-gercara-perianayagom-mary-serie-majik-kwir-2021-ugo-woatzi sur le site des Anciennes Facultés.
► Kiddy Smile, propose un espace d'écoute et de lecture, pensé pour découvrir des créations musicales des artistes de l'édition 2025 du festival et des livres d'artistes.
► Une sélection de photographies de l'artiste aux multiples facettes André Atangana, sélection issue de son projet Uprooting qui explore le déracinement des masculinités noires et la quête de soi dans l’expérience du déplacement. Les photographies seront présentées sur les vitres et en extérieur, côté Cloître. Découvrez également une partie de son exposition au Centre culturel Bellegarde.
► Intégré à l’Exposition collective Faire Famille, l’artiste réunionnais Brandon Gercara appelle au rassemblement et à la convivialité avec la création d'une table créole dans le Grand Hall de l'université, et au questionnement sur le féminisme décolonial, le genre, la discrimination dans ses dimensions intersectionnelles et la créolisation, en présentant une exposition d'après l'ouvrage Majik Kwir dansle Petit Hall. Ce dernier ensemble sera visible jusqu'au 29 novembre.
Et aussi...
Profitez du weekend d'ouverture avec des performances, DJ sets, spectacles et un ball. Voir l'actu et le programme ici.
Découvrez aussi le Salon des éditions d'art organisé par le réseau "Air de midi". Voir l'actu et le programme ici.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies