Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Talents amateur
  • Culture,

Découvrez le palmarès étudiant du festival Africlap 24

du 27 novembre 2024 au 6 janvier 2025

En novembre, des étudiants de notre campus ont eu l’opportunité d'intégrer les jurys étudiants d'Africlap, le festival des cinémas d'Afrique à Toulouse. Leur mission ? Visionner l'ensemble des courts et moyens métrages programmés pour sélectionner les lauréats des deux catégories "Fiction" et "Documentaire".

Bravo aux jurés étudiants d’Africlap 2024 pour leur investissement et leur talent de critique cinéma.
Maintenant place au palmarès !
 

Dans la catégorie "Court-métrage Fiction"

Le Grand Prix étudiant a été décerné au film, Ici s'achève le monde connu, de Anne Sophie Nanki
Par les jurés  Maria Velasco Dobkowska, Théo Bouyssi, Laura Coarraze et Ndeye Fatou Wade.

Ici s'achève le monde connu, Anne Sophie Nanki
Ici s'achève le monde connu, Anne Sophie Nanki
Synopsis
En 1645, les guerres entre Amérindiens et Français font rage en Guadeloupe. Ibátali, une jeune femme indigène Kalinago, rencontre Olaudah, un fugitif
Yoruba. Ensemble, ils entament un long chemin, de l'aliénation à la société coloniale jusqu'à l'émancipation. Mais Ibátali est-elle prête à payer le lourd prix de la liberté ?
 

Analyse des jurés
"
Ce film nous a naturellement semblé mériter le premier prix de cette catégorie. Il équilibre parfaitement tous les éléments que nous recherchions. Tout d'abord, son originalité et le contexte historique dans lequel se déroule l'histoire : une guerre dans une situation de colonisation terriblement violente pour les populations visées, que le film expose avec une dureté malheureusement proche de la réalité.
Le film se déroule dans des paysages sublimes, magnifiquement exploités par l'image. Les couleurs sont saisissantes, les visuels soignés, créant un parallèle intéressant entre l'horreur des hommes et la beauté de la nature. Le jeu des acteurs est également remarquable. Les performances sont saisissantes, montrant l'évolution de leurs personnages. La scène où une mère, prise au piège, n'a d'autres choix que de noyer son bébé pour éviter qu'ils ne soient retrouvés, transmets toute la violence et l'injustice de cette réalité historique.
Enfin, la rencontre entre les deux personnages, malgré leurs origines différentes, forme un espoir d'une existence ensemble et en paix, exprimée par leur quête d'un endroit promis, une terre de salut où ils pourront vivre en sécurité.
Le film maintient un équilibre parfait, captivant de la première à la dernière seconde, bouleversant et émerveillant sans jamais en faire trop ou pas assez.

****
Deux mentions spéciales ont été également attribuées aux courts-métrages : Lilèt Serkèy, de Junnsonn Lo et Sirènes, de Sarah Malléon. Mention, qui pour ce dernier a été décernée à la jeune actrice Njade Cyril pour son rôle et son jeu remarquable dans le film.
***


Dans la catégorie "Court et moyen métrage Documentaire"

Après délibération, le film Avec Naomi, de Dumas Maçon a obtenu le Grand prix étudiant.
Les jurés 2024 étaient : Auriane Faure, Samantha Volcy, Boutaina Chenguit, Pierre Chadefaux et Cornélie Herbert.

Avec Naomie Dumas Maçon
Avec Naomie Dumas Maçon
Synopsis
Avec Naomie évoque un problème social en Haïti : le placement de jeunes enfants pauvres des campagnes dans des familles aisées de la capitale pour effectuer diverses tâches domestiques. Naomie, mon personnage principal, n’est pas une inconnue. C’est ma cousine. Originaire de Côtes-de-Fer, elle a quitté ses parents à l’âge de 7 ans pour travailler chez mes parents. Quand j’ai réalisé récemment qu’elle était placée chez nous pour effectuer des tâches domestiques, j’ai voulu raconter son histoire ou plutôt qu’elle me raconte son histoire.


Analyse des jurés
"Nous avons été particulièrement sensibles aux choix de lumières, à la justesse des sons et à la poésie de la narration. Le réalisateur évoque une histoire familiale touchante en laissant la parole aux membres d’une famille qui nous font part de leur expérience et leur vécu : il met bien en valeur la complexité de la situation et les divergences de perception quant à la situation de Naomie, qui n’est pas encore claire même après des années de recul. Le film propose une sorte d’excuse publique par la voix du réalisateur lui-même qui choisit de se placer devant la caméra. En généralisant ce thème, il envoie un message universel afin de nous ouvrir les yeux sur des situations de domestication d’enfants qui persistent encore aujourd’hui."

***
Une mention spéciale a été également attribuée au film Lobi Ekosimba de Kumbuka Maene.
***

Retrouvez l’ensemble du Palmarès sur le site du festival.


Partenaires :
Africlap logo
Africlap logo
  
logo espace culturel UT Capitole
logo espace culturel UT Capitole
Contact :
Espace Culturel - bureau AF63, Maison des Étudiants :
Mis à jour le 2 décembre 2024