Arsenal Galerie Si, panneau d'affichage urbain transformé en surface d'exposition... ou d'inspiration situé dans un couloir du rez-de-chaussée de l'Arsenal. (cliquez ici pour voir sur le plan)
Et rendez-vous devant La Galerie Si pour rencontrer l'artiste et confectionner votre bracelet "DUDH - Alphacolor" : . mercredi 5 mars entre 15h et 17h30
. vendredi 14 mars entre 10h et 12h30
. vendredi 21 mars entre 15h et 17h30
Laurence Marchadier rend hommage à Gisèle Pélicot pendant le Mois de l'égalité à l'université. Découvrez son œuvre "Gisèle/Alphacolor" dans La Galerie Si.
Gisèle Pelicot 1 "Ce qui compte : le lien.
La communication, visuelle, sonore, tactile, le fil qui relie(t) tout être, toute vie, toute chose, hier et aujourd’hui, l’action du temps qui passe, qui efface, qui oublie."
Le questionnement social, politique et environnemental est au coeur du travail de Laurence Marchadier. En interrogeant la mémoire et les sens dans une distorsion, une mutation des écosystèmes, l'artiste nous offre une nouvelle matière à penser.
Pour la Galerie Si, et dans le cadre du mois de l'égalité sur notre campus, elle rend hommage à Gisèle Pélicot en faisant dialoguer son portrait avec une réécriture de l'article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 (DUDH).
Gisèle Pélicot, a été victime de viols répétés pendant une décennie. Droguée par son mari Dominique Pélicot qui l'a "offerte", inconsciente, à au moins 50 autres hommes. En choisissant de ne pas se taire, elle est devenue un symbole de résilience et de dignité. Elle a refusé le huis clos lors du procès, choisissant de témoigner publiquement pour que "la honte change de camp". Elle a brisé le silence sur les violences sexuelles et rappelé à chacune et chacun l’importance de protéger les victimes et de défendre les valeurs fondamentales des droits de l’Homme. Son choix a eu un retentissement mondial, suscitant des débats sur la banalité du mal et les violences sexuelles. Aujourd'hui, Gisèle Pélicot incarne le courage et la détermination face à l'injustice. Son combat pour la justice et la reconnaissance des violences subies est un exemple puissant pour toutes les victimes de violences sexuelles.
L'article 5 de la DUDH "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants" est transcris en "Alphacolor", processus de cryptage/décryptage inventé par l'artiste Laurence Marchadier qui le décrit ainsi :
"La perception des couleurs est très subjective, sensible et pourvoyeuse d’émotions. C’est aussi un langage, un code ; elle transmet certaines informations. Selon les civilisations, les époques, la géographie la perception et donc, le sens d’une couleur sera différent. Les ondes lumineuses varient avec la lumière, le support, la technique, le temps… Comme le langage qui varie géographiquement, historiquement elle évolue. Tout est histoire de code, de communication ou de non communication, de transmission. « Alphacolor » est une transcription de l’alphabet et des signes de ponctuations en code couleur personnel. Une lettre, un signe typographique = une nuance de couleur."
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies