Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Le 8 mars, une installation féministe se déploie à l'université

du 8 mars 2022 au 11 mars 2022

Arsenal
La Galerie Si, panneau d'affichage urbain situé dans un couloir du rez-de-chaussée de l'Arsenal a été transformé en surface d'exposition... ou d'inspiration... Cliquez ici pour le repérer !

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'artiste Alice Strub déploie son installation "La Biblibératrice" à l'université.

Photo
La Biblibératrice est un salon de lecture féministe itinérant et modulable.
Alice Strub, jeune designeuse graphique et illustratrice, l'a créée comme une réponse à l’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’art et du design graphique et comme une manière de partager ses lectures féministes qui lui ont appris, l’ont déconstruite puis reconstruite et surtout lui ont fait du bien. Les livres qui sont disponibles dans la Biblibératrice, comme les dessins et les citations qui la composent, traitent de féminisme, d’éco féminisme, de lutte contre le capitalisme et le colonialisme. Bien que les propos soient souvent révoltants, voire écoeurants par les absurdités et la violence qu’ils révèlent, ils s’avèrent parfois être un remède au malaise que l’on peut éprouver dans notre société lorsqu’on fait partie d’une minorité qui subit une ou plusieurs discriminations comme le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie, le validisme...

La Biblibératrice est comme un refuge, un espace safe redessiné à l'aide de structures en bois auxquelles sont suspendus des pans de tissus sérigraphiés par l'artiste.

Photo
Au programme les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 mars :
  • Toute la journée : discussions libres avec Alice Strub autour d'un thé ou d'un café (boissons offertes !)
  • 14h à 16h : permanence de l'association étudiante To CEAVE (Comité d'Écoute contre les Agressions et Violences subies par les Étudiants)
  • 16h à 18h : lectures féministes par Alice Strub
    >
    le mardi 8 mars : Comprendre le patriarcat et La pédagogie engagée, Bell Hooks
    >
    le mercredi 9 mars : Je serai le feu, Diglee
    >
    le jeudi 10 mars : Extraits de textes d'Audre Lorde
L'artiste expose également une création originale Ensemble du 25 février au 24 mars à La Galerie Si. À découvrir par ICI.

Partenaires :
Photo
Photo
Photo
Photo
Mission égalité-diversité de l'UT Capitole
Contact :
Espace Culturel - bureau AF63, Maison des Étudiants :
Mis à jour le 7 mars 2022