- Culture,
Retours sur le spectacle "Partage de danses"
du 14 mai 2019 au 16 juin 2019
Découvrez les analyses du spectacle Partage de danses écrites par des étudiantes en option danse contemporaine à l'Université Toulouse 1 Capitole !
Depuis deux ans, un partenariat s'est établi avec le Ballet du Capitole, pour le plus grand plaisir des danseuses.
Cette année, le projet portait sur Partage de danse : quatre pièces contemporaines qui décryptent les liens, de quelque nature qu’ils soient, qui se tissent, se nouent ou se dénouent entre les êtres : complexes liens familiaux qui se manifestent souvent de façon paroxystique lors du traditionnel repas de famille (Liens de table de Kader Belarbi) ou lors de la disparition d’un être cher, ici un père aimé (Fugaz de Cayetano Soto), duo d’amour des amants originels (Eden de Maguy Marin) ou encore approche, d’un regard amusé et d’une infinie tendresse, de corps qui, sans jamais nous déranger, rebondissent avec agilité et poésie (Groosland de Maguy Marin)…
Les étudiantes participantes ont assisté à des démonstrations et débats commentés par les danseurs, les chorégraphes et les artistes du spectacle, puis à la répétition générale. A la suite de ces rendez-vous, elles ont analysé les pièces : aprécions la plume de ces cirtiques en herbe !
« Les danseurs dans la chorégraphie Liens de table de Kader Belarbi varient le rythme
« Dans Fugaz de Cayetano Soto, le rapport entre la femme et l’homme sont très liés, on ressent que la femme ne peut se détacher de cette mort représentée par l’homme, c’est son ombre. Il semble que les corps des danseurs sont en tensions, l’énergie est forte. Les mouvements sont lents et précis. » Clara
« Dans la pièce Groosland, Maguy Marin a réalisé « l’impossible » ou « l’impensable » en danse. La pièce représente une vraie rupture avec les principes de la danse et plus particulièrement la danse classique. » Angela
Partenaires :
Mis à jour le 24 mai 2019