- Culture,
tab accueille le festival "Passe ton Bach d'abord" sur le campus d'UT1 Capitole le 9 juin
du 8 juin 2012 au 10 juin 2012

Cet événement joyeux et décalé entraîne les spectateurs dans une déambulation au coeur de ville, d’un concert à l’autre : 30 minutes de spectacle toutes les heures, du samedi 15h au dimanche soir, avec un concert exceptionnel le vendredi à 21h.
Le festival investit le campus d'UT1 Capitole le samedi 9 juin pour vivre d'étonnants moments autour de la musique de J.S. Bach.
Au programme
17h Amphi Despax - entrée 5€, gratuit<12 ans
Ensemble Baroque de Toulouse et le Choeur Baroque de Toulouse, direction Michel Brun
JS Bach (1685 – 1750) : messe brève en fa majeur
Kyrie – Gloria – Domine Deus – Qui tollis – Quoniam – Cum Sancto Spiritu

La messe en fa majeur fait partie d’un groupe de quatre messes dites luthériennes ou brèves par opposition à la célèbre « grande » messe en si mineur. Alors que le vaste cycle des cantates en allemand est bien connu, on possède peu d’informations sur ces œuvres en langue latine : occasion de leur composition ainsi que date et lieu de création.
À part le Kyrie introductif, les autres mouvements proviennent de cantates écrites précédemment et « recyclés » pour former cette œuvre, où pourtant repose tout le génie de Bach : sommet de l’art du contrepoint dans le Kyrie, élan jubilatoire du Gloria ou sublime méditation de la voix et du hautbois dans le Qui tollis.18h Hall des pas perdus - entrée libre
Bach Hip-Hop (Saragosse-Toulouse)

Un pont construit entre deux pays, entre deux cultures et deux univers artistiques. La rencontre entre le projet Trayectos, festival de danse en paysage urbain qui a lieu à Saragosse l'espace d'un week-end où chorégraphes et danseurs investissent la ville ; et le festival Passe Ton BACH d’abord !
Une rupture des frontières grâce à l’union d’une troupe de 7 jeunes danseurs de hip hop de Saragosse et de 4 élèves de la classe de musique de chambre de Michel Brun du CRR. Une coopération qui tend à transcender les paradoxes, un spectacle où se mélange audace et élégance.
Projet réalisé dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en action, en partenariat avec le festival Trayectos, l’Institut Français de Saragosse et le CRR de Toulouse.

19h Amphi Despax - entrée 5€, gratuit<12 ans
"Quand ton Coeur sera blême"
cie argos/otrotango (Paris)

La création est construite à partir d'extraits de la passion selon saint Mathieu et des suites pour violoncelle de Bach, ainsi que d'interludes composés par Benoît Tarjabayle, interprétés par l'Ensemble Baroque de Toulouse et par Marjolaine Cambon au violoncelle. Valérie Onnis et Daniel Darius signent la chorégraphie et la mise en scène.
Il y a séparation, trahison, malgré le plus profond amour. Ce paradoxe humain est un motif central à la fois dans la passion selon saint Matthieu et dans les récits passionnés du tango. Au delà de cette thématique, la rencontre de ces deux mondes apparemment éloignés - Bach et tango - fait apparaître des motifs musicaux et chorégraphiques communs : la répétition, la variation, la polyphonie...
Infos pratiques
Accès aux lieux de spectacle par l'entrée pricipale du site Arsenal, rue des puits creusés
Un point de vente sera tenu le samedi 9 juin après-midi dans le hall de l'Arsenal