La mélancholie des dragons

Par Philippe Quesne
Photo


« Rien n'est grave, mais tout est sérieux, rien n'est utile, mais tout semble absolument nécessaire, tout est contingent mais surtout minutieusement préparé. » Antoine de Baecque

Photo

Un groupe de hard rockers mange des chips dans une Citroën AX à l'arrêt, radeau échoué au milieu d'un paysage de neige. Tout est calme, le temps s'est arrêté à cause d'une tête de delco défectueuse. Installés dans un état cotonneux, les dragons et leurs chiens vont rencontrer leur Blanche-Neige et déployer pour elle un parc d'attraction minimal et multifonction. Un projecteur, une machine à fumée, quelques perruques, Still Loving you de Scorpions joué à la flûte à bec : le merveilleux peut naître de presque rien, à condition de se laisser embarquer dans un rêve commun. La mélancolie n'est pas seulement un spleen, elle peut aussi engendrer des images fécondes.



Philippe Quesne travaille selon le principe du jeu de dominos : la dernière scène d'un spectacle donne la première scène du suivant, ouvrant un vaste champ de réflexion. Le début de La Mélancolie des dragons est né de la fin de L'Effet de Serge, pièce dans laquelle le personnage inventait de minuscules effets spéciaux dans son appartement. La compagnie de Philippe Quesne, à présent directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, s'appelle Vivarium studio. Depuis son premier spectacle, La Démangeaison des ailes, il plonge ses acteurs dans un milieu et les regarde évoluer à la manière d'un entomologiste.
@Sophie Joubert
 

Horaires et tarifs

Du 1 au 5 décembre au TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole à consulter sur l'intranet.
Attention : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !
En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint, pour chaque spectacle.