• Culture,

Conférence de Jacques Krynen, professeur émérite d’histoire du droit

le 8 novembre 2022

à 18h30
Arsenal
Amphi Maury

Entrée libre et gratuite

Présentation du livre : "Philippe le Bel : la puissance et la grandeur" (Gallimard, 2022)

Docteur en droit et agrégé d’histoire du droit, ancien membre senior de l'Institut universitaire de France (2004-2009), Jacques Krynen est professeur émérite à l’université Toulouse 1 Capitole.
Il a été président de l'Association des historiens des facultés de droit jusqu'en 2014, a présidé le jury d'agrégation des facultés de droit (histoire du droit et des institutions) lors du concours 2013-2014. Il est membre de l'Académie de législation de Toulouse depuis 1999.

Jacques Krynen a publié plusieurs ouvrages dans la prestigieuse collection « Bibliothèque des Histoires » chez Gallimard : . L'empire du roi : idées et croyances politiques en France, XIIIe – XVe siècle (1993), L'État de justice, France (XIIIe-XXe siècle), I, L'idéologie de la magistrature ancienne, Paris (2009) et L'État de justice, France (XIIIe-XXe siècle), II, L'emprise contemporaine des juges (2012), et, plus récemment, toujours dans la même collection : Le Théâtre juridique : une histoire de la construction du droit (2018).

En octobre 2022, il publie, toujours chez Gallimard, Philippe le Bel : la puissance et la grandeur dans la nouvelle collection « Des hommes qui ont fait la France », collection qui fait écho à la légendaire collection « Trente journées qui ont fait la France », lancée par l’éditeur en 1959 – devenue, en 2005, « Les journées qui ont fait la France ».

Dans cette nouvelle collection, l’ouvrage de Jacques Krynen côtoie ceux de Marcel Gauchet, Michel Winock, Philippe Forest, …
--
Attentat d’Anagni, persécution des Templiers, expulsion des Juifs du royaume, manipulations de la monnaie…, ou, au contraire, première réunion des Etats Généraux. Dans notre mémoire nationale, la figure de Philippe le Bel reste attachée à une dérive autoritaire de la monarchie capétienne ; ce roi a pourtant fait la France à plus d’un titre, et c’est cette œuvre de fondation que ce livre s’attache à restituer.

Il donne à comprendre comment, sous l’autorité d’un monarque encore médiéval, a été opéré un véritable modelage idéologique et politique de la France. Le petit-fils de Saint Louis n’a pas seulement « fait la France » par une régénération des moyens et des méthodes d’action de l’État en formation. Son gouvernement antiféodal, ses guerres, sa diplomatie, ses rapports à l’Église, tous participent de la même ambition : instaurer sur le monde chrétien une domination de la France, une domination perpétuelle. Ce dessein n’a pas eu pour seul foyer le Conseil du roi : il a été secondé sur le terrain doctrinal par de grands universitaires, propagé par d’ardents prédicateurs, mis en œuvre à travers le pays par les officiers royaux, et avalisé par les représentants des trois ordres.

Autour des années 1300, c’est une remarquable poussée d’orgueil « nationale » qui prend forme, savamment enracinée dans la religion, l’histoire, le sentiment dynastique et le droit. La marque insigne de ce naissant complexe de supériorité du royaume est qu’il ne s’éteindra guère : jusqu’au XXe siècle, la France ne pourra plus se passer de l’idée élective de se voir, et de se vouloir, différente.

Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.
Une collaboration de la Direction des bibliothèques et de la documentation et du Centre toulousain d’histoire du droit et des institutions politiques (CTHDIP) de l’université Toulouse 1 Capitole.

Séance de dédicaces à l'issue de la rencontre.

Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.

Partenaires :
Une collaboration de la Direction des bibliothèques et de la documentation et du Centre toulousain d’histoire du droit et des institutions politiques (CTHDIP) de l’université Toulouse 1 Capitole.

Direction des bibliothèques et de la documentation
Direction des bibliothèques et de la documentation - Direction des bibliothèqueset de la documentation

Contact :
Mis à jour le 29 septembre 2022