- Culture,
Conférence sur le Voguing : Le Nouveau Printemps s'annonce !
le 25 mars 2025
Gratuit et ouvert à toutes et tous !
À l’amphithéâtre Raynaud (voir sur un plan)
Les Amis du Nouveau Printemps vous invitent à une conférence d’Evelyne Toussaint sur le Voguing : "Ballroom matters. Du hip hop à Kiddy Smile". Une bonne introduction pour comprendre les perspectives et les enjeux de la troisième édition du festival Le Nouveau Printemps.
Cette conférence sur le voguing marque le début d'un partenariat entre le festival et notre université qui sera l'un des lieux investis par cette édition construite avec l’artiste associé Kiddy Smile et placée sous le signe de l'amour, des liens et des familles (lire l'édito ici).
"Ballroom matters. Du hip hop à Kiddy Smile"
Evelyne Toussaint, historienne de l’art contemporain et professeure émérite de l’UT Jean Jaurès présentera et questionnera lors de sa conférence les liens entre culture hip-hop (breakdance, Djing et graffiti), voguing et waawking. Les implications artistiques et sociopolitiques qui s’en dégagent. Elle analysera comment la culture de minorités revendiquant des positions contre-normatives (associant notamment la scène drag, queer et trans) porte aujourd’hui des valeurs créatives qui enrichissent d’anciennes épistémologies. Et elle questionnera également le lien entre ces éléments et des théories concernant l’intersectionnalité ou la désidentification.
Invitée par Les amis du Nouveau printemps, c’est en images qu’elle proposera de répondre à ces questions autour de la figure centrale de Kiddy Smile, chanteur, DJ, producteur, danseur et militant pour les droits LGBTQIA+.
Le travail d’Evelyne Toussaint porte sur la fonction critique de l’art dans ses implications géopolitiques, et sur les références artistiques, philosophiques ou littéraires des artistes.
Parmi ses derniers ouvrages : « Genre, Tarot, technochamanisme et politique, de Niki de Saint Phalle à Paul B. Preciado », Savoirs et clinique 2025/1 (nº32) ; « Les pleureuses. Une tradition en résistance », in Myriam Mihindou. Ilimb L’Essence des pleurs, Paris, Musée du quai Branly, 2024 ; Tilt. Future Primitive, Paris, Skira, 2022 ; Postcolonial/décolonial. La preuve par l’art, Toulouse, PUM, 2022.
Retrouvez le site du festival Nouveau Printemps à l'adresse www.lenouveauprintemps.com
Et celui de l'association Les amis du Nouveau Printemps à l'adresse www.amisdunouveauprintemps.com