• Culture,

projet REBOND / les anciens du GENEPI : Conférence de Guillaume Beaussonie

le 21 octobre 2022

De 18h30 à 20h

Découvrez le projet de rencontres entre étudiant⸱es et personnes détenues.

REBOND ! (Retour d'Étudiants Bénévoles Organisés Nationalement en Détention), fait renaître le projet historique de l'association Le GENEPI.
Ce projet avait pour spécificité de faire se rencontrer deux publics qui n’avaient, a priori, aucune raison de se côtoyer : les personnes détenues, d’une part, et les étudiants, de l’autre. A l'instar de l'association nationale, l'antenne toulousaine de GENEPI organisait du soutien scolaire et des ateliers en prison animés par des étudiants, et notamment des étudiants de l'Université Toulouse Capitole où elle était domiciliée.

L’arrêt des interventions étudiantes en prison a cassé brutalement un pont social entre ces deux univers, au détriment immédiat des personnes détenues, mais également, à plus long terme, à celui d'une réflexion citoyenne sur la prison dont le GENEPI était un des outils les plus efficaces.

Le projet REBOND ! a pour vocation de combler ce vide. Créer une nouvelle structure étudiante qui prendra le relais du GENEPI est un projet ambitieux et de nécessité publique.

Le Professeur Beaussonie, Directeur de l'Institut de Criminologie et de Sciences pénales Roger Merle, donnera une conférence d'ouverture sur l’instauration d’un recours contre les conditions indignes en détention.
Cette intervention sera suivie d’une présentation du projet REBOND ! par les membres de l’association des Anciens du GENEPI qui vise à réinitialiser des programmes d'accompagnements scolaires et universitaires pour les détenus.
L'occasion pour les étudiants de se mobiliser pour ce beau projet !

En attendant La conférence, voici plus d’information sur le projet Rebond : www.projet-rebond.com


Mis à jour le 17 octobre 2022