- Culture,
Invitation à la projection du documentaire "Les fils de la terre" d'Edouard Bergeon
le 17 février 2014
20h30
Cinéma Utopia
24 rue Montardy
31000 TOULOUSE
24 rue Montardy
31000 TOULOUSE
UNIV'AGRO, en partenariat avec l'ADAD 31, vous invite à assister à la projection du film documentaire d'Edouard Bergeon, "Les fils de la terre".
Participez à une séance unique suivie d'une rencontre avec l'Association de défense des agriculteurs en difficultés, Solidarité paysans de la Haute-Garonne (ADAD 31), UNIV'AGRO de l'université Toulouse 1 (association des étudiants du master Droit et Gestion des entreprises agricole) et (sous réserve) le réalisateur Édouard Bergeon et les protagonistes du film.
Le père d'Édouard Bergeon, Christian, était agriculteur. Accablé de dettes, menacé de dépôt de bilan, épuisé physiquement et moralement, il a fini par craquer et s'est donné la mort en 1999. Quinze ans plus tard, Edouard Bergeon, devenu journaliste-reporter, rencontre Sébastien Itard, trente-huit ans. Il est éleveur dans le Lot. Suite à la chute des prix du lait et de la viande, il est endetté à hauteur de 500 000 euros et ne peut plus payer, ni les banques ni les fournisseurs. Sébastien travaille à perte quinze heures par jour, sans jamais prendre de vacances. Son épouse Céline, enceinte, a du mal à vivre cette situation. Sébastien doit de plus affronter le regard de son père, soixante-deux ans, qui lui a cédé l'exploitation depuis une dizaine d'années mais qui continue à l'aider même s'il est officiellement à la retraite. La cohabitation est rude.
Mis à jour le 26 février 2021