- Vie de l'établissement,
Rempart, un nouveau bâtiment au cœur d'UT Capitole
le 17 mars 2025
Bâtiment Rempart
Depuis le 24 février, plusieurs services de l’université ont investi le tout nouveau bâtiment Rempart localisé sur le site de l'Arsenal. Ce nouvel espace dédié au sport, à la santé ainsi qu'à l'enseignement est désormais ouvert au public.
L'Université Toulouse Capitole s'est dotée d'un tout nouveau bâtiment sur son campus en plein centre-ville de Toulouse. Un bâtiment dont les chiffres impressionnent :
- 5400 m2 de surface plancher,
- 4 étages,
- 300 places de stationnement sur 2 niveaux de sous-sols,
- 3 amphithéâtres de 300 à 320 places,
- 2 salles de TD d'environ 100 places,
- 1 gymnase, 1 mur d'escalade et 1 salle de cardio-training.
Personnels et étudiants peuvent ainsi profiter de nouveaux espaces modernes et fonctionnels pour l'enseignement et pour les activités physiques. Les services de médecine du travail et médecine étudiante ont également pris leurs quartiers dans ce nouveau lieu de vie.
Les acteurs du projet
Forte de l’expérience acquise lors du chantier de construction du bâtiment dédié à TSE, l’Université Toulouse Capitole était à nouveau maître d’ouvrage pour ce chantier.
L'équipe d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage était constituée d'ACOBA (Bègles) pour la Conduite d'opération, Z'AMO (Toulouse) pour la Programmation et FREELANCE ETUDES (Cenon) en Économie de la construction. BTP CONSULTANTS assurait le contrôle technique, la coordination SPS et les études sûreté et sécurité publique.
L'équipe de maîtrise d’œuvre était placée sous la direction de Bruno Gaudin Architectes (Architecte mandataire, Paris). Bruno Gaudin Architectes était associé dans le cadre de cette opération à :
- Architecte associé : Scalène architectes (Toulouse),
- Bureau d'études tous corps d'État : EGIS bâtiments Sud Ouest (Balma),
- Acousticien : AcoustB (St Martin d’Hères).
Le nom "Rempart", témoin de l'histoire d'une université au cœur de la ville
Ce nouveau bâtiment, en co-visibilité immédiate du rempart historique sur sa partie ouest, préserve une allée entre le rempart et la limite du bâti, véritable cheminement qui sera à terme prolongé vers la rue de la Cité Administrative.
La tour du rempart est un axe structurant de ce projet, qui a guidé l'implantation du bâtiment : le hall en double hauteur, véritable rue intérieure pour ce bâtiment, est placé dans l'axe de la tour.
Mis à jour le 19 mars 2025