Vous êtes ici : Accueil > Campus > Sport > SHN
  • Sport,

Entre IAE et Tir à l'Arc, l'archer gère sur tous les fronts

Portrait Mathieu le Van Thoï

A 21 ans, Mathieu mène de front un parcours sans faute à l’IAE et sa passion pour le tir à l’arc. Sacré champion de France universitaire de tir en salle en arc classique en mars dernier, le jeune archer espère s’envoler pour les jeux olympiques de Rio en 2016 !

A 21 ans, Mathieu est un étudiant presque comme les autres. Passionné de tir à l’arc depuis l’âge de 10 ans, une discipline qu’il pratique au club de Balma (Balma Tir à l’Arc), il fait aujourd’hui partie des meilleurs archers de France… Mais n’attendez pas qu’il vous égrène son palmarès… Car l’une des caractéristiques de Mathieu, c’est de garder la tête froide. Tout juste concède-t-il « un niveau pas si ridicule que ça… ». En effet, rien que pour la saison 2012-2013, il a décroché un titre de champion de France universitaire en salle, s’est classé n°3 français dans la catégorie sénior, et a été présélectionné pour les championnats d’Europe.

Photo
Photo
Côté fac : il gère plutôt bien !

Après un bac S obtenu avec mention, Mathieu a opté pour des études de gestion. « L’an prochain, j’entrerai en Master 1 Comptabilité, Contrôle Audit à l’IAE pour devenir expert comptable. J’ai choisi cette voie car la compta c’est la base qui permet de faire beaucoup de choses, et même pourquoi pas de monter ma propre boîte plus tard… » décrit-il. Pour mener de front études et tir à l’arc, le planning de Mathieu est calé au millimètre. A ses 35h de cours hebdomadaires à la fac, s’ajoutent une dizaine d’heures d’entrainement au tir à l’arc. « Mais à UT Capitole on se sent encouragé et soutenu quand on est sportif de haut niveau, ça compte beaucoup. » Pour Mathieu, une séance d’entrainement classique, c’est une centaine de flèches lancées sur une cible distante de 70 m, en une heure, à une vitesse moyenne qui oscille entre 250 et 300 km/heure… Une discipline aussi exigeante qu’enrichissante. « Le tir à l’arc exige beaucoup de concentration et de maîtrise de soi. Ca oblige à avoir la tête sur les épaules et à vivre uniquement l’instant présent. Il faut pour cela un petit esprit d’analyse et j’avoue que ça m’aide pas mal dans mes études », décrit-il. J’arrive notamment à prendre plus facilement du recul et à gérer le stress en période de partiels ».

Les JO en ligne de mire

De quoi peut rêver un jeune archer qui caracole à 21 ans parmi les meilleurs joueurs français ? Des Jeux olympiques bien sûr !

L’an dernier à l’issu de la saison en intérieur, Mathieu a été présélectionné pour les championnats du monde, il a terminé 5ème au tournoi européen de Nîmes et décroché une médaille de bronze aux championnats de France.  

En saison extérieure il a été qualifié pour les championnats du monde universitaires à Cordoue (Espagne) et a terminé 5ème en équipe.

Désormais, son objectif à long terme c’est de décrocher son ticket pour Rio en 2016. « Bien sûr la sélection ne se fera que l’année des jeux, mais pour moi la préparation commence dès maintenant, je suis en train de passer du rêve à l’objectif, » confie le jeune sportif.

Pour avoir ses chances de faire partie du voyage, Mathieu le sait il devra multiplier dès cette année les sélections en équipes de France. Son souhait ? Faire une saison parmi les meilleurs joueurs français. « La majorité des gens qui en font partie, ont entre 25 et 35 ans, c’est un sport que l’on pratique même quand on est vieux ! » Et aussi un domaine aux antipodes du sport-business. En France actuellement les meilleurs professionnels du tir à l’arc touchent… le SMIC. Mais pour son avenir professionnel, Mathieu a une autre corde à son arc c’est l’IAE… Pas de doute, il gère Mathieu.

Béatrice Girard.