Vous êtes ici : Accueil > Campus > Univers'Tice

Le plagiat n'a pas sa place à l'université !

Droit d'auteur et plagiat : de quoi parle-t-on ?


Le plagiat consiste en l’appropriation volontaire ou involontaire d’une idée (quand elle est formalisée) ou d’un contenu (texte, images, tableaux, graphiques, etc.) total ou partiel, sans le consentement de son auteur ou sans citer ses sources de manière appropriée.

Il s'agit d'une fraude : il fait encourir à l'étudiant des sanctions disciplinaires (voir ci-contre).

Les questions liées au plagiat ne sauraient être éludées et nous sommes tous concernés !
Vous trouverez dans cette page des procédures, liens et ressources qui vous aideront à y voir clair sur le respect du droit d'auteur et que vous pourrez utiliser pour vous assurer de la conformité de vos travaux.

En guise d'entrée en matière,  visionnez cette vidéo du type "websérie" produite par l'Université d'Angers, qui résume avec humour la problématique :
 

Éviter le plagiat

Un test et des ressources pour évaluer et améliorer ses pratiques de citation
Tester ses connaissances : Quizz de l'Université d'Angers
Ressources pour éviter de plagier : Modules d'auto-formation avec exercices interactifs
Appliquer les normes bibliographiques de chaque discipline : Réaliser son mémoire et Mettre en forme sa thèse.

Vérifier que je n'ai rien plagié

L'outil Compilatio Studium pour repérer ses lacunes
L'Université Toulouse Capitole offre à tous ses étudiants un crédit annuel sur l'outil Compilatio Studium pour repérer, dans leurs propres travaux, tous les passages similaires à d'autres sources disponibles, afin de vérifier qu’elles sont bien citées.
Évaluer l'intégrité de ses travaux avec le logiciel Compilatio Studium

Foire aux questions

Puis-je réutiliser un de mes anciens travaux pour réaliser un nouveau travail universitaire sans citer cette source ?
Copier des parties d’un travail précédemment remis pour évaluation et le remettre pour un nouveau travail qui donnera lieu à une nouvelle évaluation constitue une infraction : l’auto-plagiat. La réutilisation de travaux est interdite.
Si j'ai acheté un travail sur internet, j'en détiens les droits : pourquoi devrais-je citer ma source ?
Le droit d'auteur comprend le droit de reproduction, de diffusion et de paternité. Vous avez acheté les premiers mais ne pouvez vous prévaloir du dernier, qui est incessible. Vous devez donc citer la source : nom de l’auteur et publication.
Puis-je utiliser des extraits de contenus mémorisés par cœur dont je ne suis pas l'auteur ?
Utiliser des contenus dont les sources ne sont pas citées relève du plagiat, quelle que soit la méthode de transcription
Puis-je utiliser des médias (images, des graphiques, des tableaux, des photos…) dont je ne suis pas l’auteur ?
Il est possible d’utiliser certaines œuvres originales mais il faut dans ce cas vérifier leurs conditions d’utilisation. Il est souvent nécessaire de demander l’autorisation à l’auteur mais certains sites précisent les conditions d’utilisation (licences Creative Commons).
Comment vérifier que mon travail ne présente pas de plagiat ?
L’utilisation d’un logiciel anti-plagiat permet de vérifier, avant de rendre son travail, que celui-ci est conforme et ne contient pas de parties plagiées du fait d’une absence ou d’erreurs de citation. Pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel anti-plagiat Compilatio Studium, proposé gratuitement par l’Université UT Capitole. Évaluer l'authenticité de ses travaux avec le logiciel Studium.
Qu’est-ce qu’un logiciel anti-plagiat et comment fonctionne Studium ?
Un logiciel dit "anti-plagiat" est un outil qui analyse un texte et le compare à tout le web visible ainsi qu'à sa propre base de données. Il évalue ainsi le taux de similitude et indique leurs sources probables en proposant une comparaison du texte et de la source en vis-à-vis. Compilatio Studium est un logiciel de détection des similitudes destiné aux étudiants et similaire à Compilatio Magister, la solution offerte aux enseignants à UT Capitole. Chaque étudiant y bénéficie d'un crédit de 40 pages à analyser par année civile. Évaluer l'authenticité de ses travaux avec le logiciel Studium.