Supports de communication pour les associations d'UT Capitole

La Direction de la communication de l'Université Toulouse Capitole vous accompagne dans le relais de vos informations : intranet, newsletter des étudiants, écrans d'affichage numérique, réseaux sociaux ...

Vos engagements :

Conformément à la politique éditoriale de l'université, plusieurs consignes guident la communication institutionnelle. Les associations s’engagent à respecter celles-ci en tant que représentantes de l’établissement.

Les règles à respecter

L’identité de l’université

Lorsque vous créez un visuel, un support de communication, vous participez à la construction de l'image et la notoriété de l'université ainsi que celle de votre formation et de votre diplôme.

La Direction de la communication a mis en place la charte d'usage de l'identité graphique qui présente les éléments identitaires de l'université (logos, couleurs...) et les règles d'utilisation à respecter.

La politique éditoriale

Il est interdit de divulguer des détails concernant les soirées étudiantes ou toute information inadaptée au cadre institutionnel de l’université. La neutralité dans la diffusion de messages politiques doit également être respectée. La promotion d'événements se limite à ceux ayant lieu à l’université.
 
L'université se réserve le droit de ne pas publier des informations en cas de non-respect de la politique éditoriale, ainsi qu'en fonction des priorités définies par la direction de la communication.
 

Canaux de communication

Chacun des canaux de communication comporte des caractéristiques techniques.

Affichage dynamique

  1. Créer le visuel
  • Des modèles vous sont proposés par la DirCom. Dans ce cas, il vous suffira d’en choisir un et d’y intégrer les informations importantes.
  • Vous pouvez aussi choisir de créer votre propre visuel. Dans ce cas, rendez l’objet de l’événement bien visible.
Dans les deux cas, vous veillerez à respecter les règles graphiques (dimensions, format, taille). Attention : en tant qu’association, vous devez utiliser le logo de l’université UNIQUEMENT dans le cas où vous co-organisez l’événement avec un service ou des enseignants de l’université (ex : le prêt d’une salle n’est pas concerné).
 
       2. Votre visuel est à envoyer à com.ecran@ut-capitole.fr, en respectant le délai suivant : avant le jeudi 12h, chaque semaine.

Réseaux Sociaux

  1. Préparer un visuel en dimension story (1080x1920px) et dans le bon format (.jpg ou .png)
    2. Votre visuel est à envoyer à community.manager@ut-capitole.fr, 10 jours avant l’événement, accompagné des informations nécessaires (lieu, date, heure, description de l’événement).
Il est aussi possible de nous mentionner en story Instagram et sur vos posts, afin que nous puissions les repartager.

Attention : Une mention de l’université ne signifie pas que la story/post soit repartagée systématiquement. Nous nous assurerons notamment que cela respecte notre ligne éditoriale et les contraintes du planning de communication.



 

Newsletter des étudiants

La newsletter paraît tous les premiers jeudis du mois, pensez à envoyer vos suggestions de sujets à com.nletudiants@ut-capitole.fr impérativement avant le mardi qui précède, à 14h. Plus d’infos.

Mise en situation : mon association organise un événement le samedi 23 mars

Pour aller plus loin

Support web

Pour toute demande d'inscription sur la liste des associations étudiantes hébergées à UT Capitole sur le site web de l'université, contactez vie.etudiante@ut-capitole.fr.