• Vie de l'établissement,

Mini-série "HandiCapitole" : entretien avec Maud Matos Simoes, chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap

le 11 janvier 2023

À travers la mini-série « HandiCapitole », l’Université Toulouse Capitole met à l’honneur 8 acteurs de sa politique d'accueil et d'accompagnement des étudiants et des agents en situation de handicap. Découvrez le septième épisode consacré à Maud Matos Simoes, chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap au sein du Bureau UT1 Handicap.

Épisode 7 : Rencontre avec Maud Matos Simoes, chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap

 

Dans ce septième épisode de "HandiCapitole, engagés pour une Université inclusive", Maud Matos Simoes nous explique son rôle au sein du Bureau UT1 Handicap. Chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, elle a pour mission de répondre à tous leurs besoins d'aménagement afin qu'ils soient dans les meilleures conditions pour composer. Parmi les initiatives récemment mises en place par le Bureau UT1 Handicap, on peut citer : la création d'une équipe plurielle, la publication d'un guide destiné aux étudiants à besoins spécifiques et la mise en place d'une liste de diffusion. Cette dernière permet aux étudiants en situation de handicap de recevoir des informations pratiques liées à la vie sur le campus, ainsi que des offres d'emploi et de stages adaptées.

Un autre projet devrait voir le jour en 2023 : il s'agit de l'ouverture d'une salle de repos sur le campus toulousain de l'université. Ce lieu sera réservé aux étudiants qui ont besoin de moments de calme entre les cours, notamment les étudiants souffrant de troubles autistiques. Car comme le rappelle Maud Matos Simoes, "la plupart des handicaps sont invisibles".
 

"HandiCapitole", une mini-série vidéo UT Capitole

 
Sous l’impulsion de sa chargée de mission Handicap, Mme Cécile Le Gallou, l’Université Toulouse Capitole s’est engagée dans une politique de recrutement, d’écoute et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Quel que soit le handicap, permanent ou temporaire, notre établissement met en place des aides personnalisées pour permettre aux étudiants de mener à bien leur projet d'études et aux personnels de s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Plusieurs services de l’Université sont investis dans cette politique volontariste : la Scolarité Générale, la DRH, le SUIO-IP, le DAPS, les Bibliothèques, la Cellule Innovation Pédagogique… À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 14 au 20 novembre 2022, notre établissement a souhaité mettre en lumière 8 personnes de sa communauté, enseignant-chercheur ou bien administratif, qui œuvrent pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Devant la caméra, elles se sont toutes prêtées au jeu des questions/réponses pour partager avec nous les initiatives mises en place et les projets à venir.
 
 
 

Sur le même sujet :
 
Mis à jour le 11 janvier 2023