La nouvelle plateforme unique pour trouver son Master

La nouvelle plateforme nationale Mon Master est accessible depuis le 1er février 2023. Elle remplace Trouver Mon Master.

À compter de cette date, les étudiants de L3 en poursuite ou en reprise d'études qui souhaitent intégrer une 1ère année de Master doivent suivre une nouvelle procédure unique, à l'exception de quelques cas particuliers.

L'offre de formation de tous les établissements d'enseignement supérieur est réunie sur la plateforme nationale unique Mon Master. Depuis le 1er février 2023, vous pouvez y consulter les offres de formation dans le détail. À partir du 22 mars, vous pourrez y déposer vos candidatures, qui recevront une réponse dès le 23 juin.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE MA CANDIDATURE :

  • Je constitue un dossier unique de candidature.
  • Je peux faire jusqu'à 15 vœux à la Mention (si je postule dans plusieurs parcours d'une même mention, au sein d'une même université, un seul vœu sera décompté).
  • Mon dossier est étudié par la/les commission(s) d'examen des candidatures.
  • Je reçois une réponse à toutes mes demandes d'admission : admis / non admis / liste d'attente.
  • Pour chaque proposition d'admission, je peux soit la refuser, soit l'accepter provisoirement, soit l'accepter définitivement.
  • /!/ au délai de réponse aux propositions d'admission : en début de procédure, j'ai 2 jours pour répondre, puis, à compter du 25 juin, je n'ai qu'un jour pour répondre.
  • Si aucune de mes demandes d'admission n'a abouti, je pourrai saisir le recteur à compter du 22 juillet 2023.
► Pour davantage de précisions, je peux consulter la FAQ mise en ligne par le gouvernement.

Pour tout problème concernant la constitution de mon dossier, je peux contacter le service Mon Master à l'adresse suivante : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr