• Formation LMD

BUT Information Communication

Informations générales

Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Rodez (IUT)
Stages
Oui
Accessible en
Présentation

Responsables pédagogiques


Chef de département : Isabelle VIDALENC
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (CNU 71)
 

Objectifs


Le BUT InfoCom est un diplôme universitaire à visée professionnelle.

Le BUT Infocom dispense une formation générale solide, nécessaire pour évoluer et faire face à des situations professionnelles en mutation permanente ; mais aussi une formation aux savoirs et savoir-faire professionnels pour une efficacité immédiate.

Pour cela, en plus des enseignants universitaires, des professionnels (pour environ 40% des heures) apportent leur expérience du terrain et leur connaissance de l'entreprise aux étudiants. Par ailleurs, les étudiants ont à mener un projet tuteuré et deux études de cas suivant un cahier des charges défini par un organisme partenaire et ils doivent réaliser deux stages pour mettre en œuvre leurs savoirs et savoir-faire.

Il forme à des métiers de services (secteur tertiaire) dans les domaines de l'information et de la communication utiles à toutes les organisations : grandes entreprises et PME, industrielles ou commerciales, administrations, collectivités territoriales, associations, ...

Spécificités


LES IUT PROPOSENT MAINTENANT LE BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE


L'IUT de Rodez propose, dès la première anne, le Parcours :

Communication des organisations
- Téléchargez le référentiel de compétences
> Code RNCP : 35361
Ce parcours forme des communicants dont la tâche est de valoriser l’image d’organisations dans lesquelles ils travaillent ou pour lesquels ils sont engagés. Ces spécialistes de la communication déterminent et mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils/elles créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.

Le BUT Information-Communication est structurée en 5 compétences :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international ;
  • Partager : informer et communiquer au sein des organisations ;
  • Concevoir une stratégie communication ;
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) ;
  • Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, publics, commanditaires, usagers, clients...).

Admission

Publics


Formation(s) requise(s)

PRÉ-REQUIS :

  • En formation initiale, cette formation s’adresse plus particulièrement aux titulaires de baccalauréats généraux, technologiques ou d’un titre équivalent.
  • En formation continue, elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis en fonction de leur expérience professionnelle. La formation est ouverte aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
Taux de réussite :
Les taux de réussite sont consultables ici.

Admission

Les candidatures pour les BUT GEA, Informatique, QLIO, Information-Communication, Carrières Juridiques s'effectuent sur la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Inscription et formulation des voeux sur la plateforme Parcoursup.
Télécharger le "Calendrier de Terminale" 2021-2022 du site Parcoursup.

Une commission composée d'enseignants du département examine chaque dossier. Les appréciations des enseignants des classes de première et terminale jouent un rôle très important pour l'acceptation du candidat.

Programme

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un parcours de licence professionnelle organisé en 180 crédits européens (ECTS) dispensés dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

Dans le cadre du BUT, les études conduisant à l’obtention du diplôme sont organisées à plein temps, selon un Programme National, en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE).
Un parcours, dans une spécialité est défini par 4 à 6 compétences finales, chacune d’entre elles est déclinée par niveau tout au long du parcours. Chaque niveau se développe sur 2 semestres d’une même année.

Le parcours de formation est structuré en ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de blocs de connaissances et de compétences.
Chaque unité d’enseignement est constituée de deux éléments : un pôle « ressources » et un pôle « Situation d’Apprentissage et d’Évaluation » (SAÉ).

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 3

Métiers visés

Il a pour but de former des technicien(ne)s qualifié(e)s :

  • chargé(e)s de communication interne, responsables du journal d'entreprise, du journal communal ou de l'intranet,
  • chargé(e)s de communication externe, chargé(e)s des relations publiques, attaché(e)s de presse,
  • webéditeur, community manager,
  • responsables des dossiers clients en agence de communication, de publicité.

En savoir plus : Travailler dans les métiers de la communication

Poursuites d'études

Après le BUT, plus de la moitié des étudiants choisissent de poursuivre leurs études.

Les diplômés INFOCOM intègrent des filières supérieures telles que Instituts Universitaires Professionnels, Masters d'Université, Ecoles de Commerce...


Contacts

Renseignements


IUT de Rodez

50 Avenue de Bordeaux
12000 RODEZ
Tél : 05.65.77.10.80

Secrétariat du Département INFOCOM
Tél : 05.65.77.10.88
Mail : infocom@iut-rodez.fr

www.iut-rodez.fr