Infos générales
- Durée de la formation
-
de septembre à mai
- Lieu(x) de la formation
- Toulouse (campus UT Capitole)
- Stage(s)
- Oui
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Reprise d'étude
La réunion de rentrée aura lieu le lundi 9 septembre, de 9h30 à 11h, en salle MH002, située à la Manufacture des Tabacs, bâtiment H.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
La préparation aux concours de Gardien de la Paix, Sous-Officier de Gendarmerie et Surveillant Pénitentiaire est organisée dans le cadre de l’Institut d’Etudes Judiciaires.
L'IEJ propose cette préparation spécifique s'adressant aux étudiants de niveau post-bac souhaitant passer les concours externes de Sous-Officier de Gendarmerie (SOG), de Gardien de la Paix (GDP) de la Police Nationale et de Surveillant Pénitentiaire.
Elle prépare également aux tests de sélection de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) et de Policier Adjoint (PA) au sein de la Police Nationale de catégorie C ne nécessitant pas le baccalauréat.
Outre des cours hebdomadaires préparant aux épreuves écrites d'admissibilité, les étudiants participent à des entraînements aux oraux et aux exercices physiques correspondant aux épreuves d'admission de ces concours.
L'inscription permet de bénéficier du statut d'étudiant.
Compétences visées:
Les métiers de gardien de la paix, de sous-officier de Gendarmerie et de surveillant pénitentiaire nécessitent des qualités humaines et physiques telles que :
Cette formation permet aux futurs policiers, gendarmes et surveillants d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux aborder les épreuves d’admissibilité et d’admission des concours SOG, GDP, GAV, PA et surveillant pénitentiaire tout en se préparant aux futurs métiers.
Notamment :
Se préparer aux concours :
En tant que surveillant pénitentiaire, vous êtes l’acteur principal de la détention. Vous serez l'interlocuteur privilégié des personnes détenues et les accompagnerez au quotidien. Vous serez garant de la sécurité et œuvrerez à transformer et à protéger des vies. Vous serez un acteur de la réinsertion des personnes détenues, en collaboration avec les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation.
La dimension sécuritaire se reflète dans les tâches quotidiennes du surveillant : maintenir le calme en détention, accompagner les mouvements, assurer leur fluidité, inspecter les cellules, réaliser des fouilles…
La contribution à la réinsertion s’incarne aussi dans des actes quotidiens : dialoguer avec la personne détenue, lui apprendre ou lui réapprendre les règles du vivre ensemble, l’accompagner dans les activités (travail, cours…), l’orienter dans la gestion de ses requêtes et contribuer à sa socialisation durant sa peine.
Toulouse (campus UT Capitole)
Suite à votre confirmation sur eCandidatures (voir modalités de candidature ci-dessus), les inscriptions administratives à l'Université se déroulent du 3 au 17 juillet, puis du 21 août au 06 septembre 2024.
En cas de difficulté, vous pouvez joindre la hotline du service des inscriptions au numéro suivant: 05 61 63 38 15 ou par e-mail (inscription@ut-capitole.fr).