Caractéristiques
- Durée de la formation
-
1 an
- Lieu(x) de la formation
- Université Toulouse Capitole
- Accessible en
-
- Formation initiale
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28
Le DU classe préparatoire aux études juridiques et économiques (CP EJE) offre une formation universitaire généraliste permettant aux étudiants étrangers d’améliorer leur niveau de français et d’acquérir des connaissances de base en économie, droit, histoire, comptabilité, mathématiques et anglais et des compétences liées à la méthodologie universitaire française.
A l’issue de cette formation, les étudiants ayant validé leur année pourront s'inscrire de plein droit en licence 1ère année AES (Administration Économique et Sociale) de la Faculté d’Administration et communication et sur dossier dans les autres licences ou masters (si l’étudiant a déjà validé une licence) de l’université.
Université Toulouse Capitole
Le DU Classe Préparatoire aux Etudes Juridiques et Economiques est composé d’unités d’enseignements (UE) et ne donne pas droit à des crédits (ECTS).
L’action de formation se déroule sur une période de 8 mois (d’octobre à mai) et représente un volume horaire global de 624 heures.
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont évaluées dans chaque unité d’enseignement par un contrôle continu (épreuves écrites, orales, projets ou travaux de groupe) et par un examen final (examen écrit ou oral) à la fin de chaque semestre.
L’obtention du DU classe préparatoire aux études juridiques et économiques donne lieu aux mentions suivantes :
Il n’est pas organisé de session de rattrapage. Le redoublement est autorisé une fois sur décision d’une commission composée des enseignants et présidée par le Doyen de la Faculté d’Administration et Communication.
Les dossiers de candidature peuvent être adressés soit à Campus France soit à la responsable pédagogique, Mme Tamara Heurdon Faure.
Les dossiers doivent comprendre : une copie de l’acte de naissance, une copie du diplôme de bac ou équivalent, les relevés de notes des trois dernières années, un certificat du niveau de français et une lettre de motivation.
Les étudiants seront soumis à des entretiens avec des membres de l’équipe pédagogique.
Compte tenu des contraintes d'organisation des enseignements, la capacité d'accueil de cette formation est limitée à 22 étudiant.
Les tarifs pour l’année 2018-2019 sont de 5000 euros et garantissent :
L’université fédérale propose la Toul’box pour l’accueil des étudiants :