Formation LMD

Licence Professionnelle mention Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Comptabilité et Gestion des Entités Agricoles, parcours-type Droit et Gestion des Entreprises du Secteur agricole (polyculture, élevage) (Toulouse/Rodez)

Licence Professionnelle mention Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Comptabilité et Gestion des Entités Agricoles, parcours-type Droit et Gestion des Entreprises du Secteur agricole (polyculture, élevage) (Toulouse/Rodez)

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Call to actions

Pôle Alternance (FCV2A) :
Manufacture des Tabacs - 21, allée de Brienne - Bâtiment Q
Adresse postale :
FCV2A - UT Capitole - 2 rue du doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9
Courriel : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr
Tél. : 05 61 12 87 14

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Préfabriqués - Parking Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Détails

Rythme

Rythme
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation

Présentation

Enjeux

L'objectif de cette licence professionnelle délivrée en partenariat avec le CFPPA Agricampus Rodez-La Roque est de répondre aux besoins nouveaux du secteur de « l'agro-service » : entreprises agricoles, para-agricoles, agroalimentaires, d'agroéquipement, mais aussi les organisations professionnelles agricoles, les centres d'économie rurale et les cabinets d'expertise comptable...

L'évolution du secteur agricole pousse en effet ces acteurs à rechercher des collaborateurs dotés d'une formation de plus en plus polyvalente comprenant non seulement des qualifications en comptabilité et en gestion mais aussi de solides références en droit et fiscalité.

Pour répondre à ces exigences nouvelles, cette licence professionnelle a pour ambition de former des « assistants ou techniciens conseil » capables :

  • d'analyser au regard de l'ensemble des paramètres pertinents une situation, une activité, une entreprise ou un secteur d'entreprises.
  • d'apporter aux décideurs un conseil adapté à la situation diagnostiquée en proposant une stratégie et en les alertant sur les problématiques.
  • de servir d'interface entre les décideurs et les experts agricoles sollicités à propos de l'activité de l'entreprise ou de l'organisme agricole.

Spécificités

La formation est accessible en contrat d'alternance. Accompagnement, suivi et évaluation de l’alternant par un tuteur universitaire et un tuteur entreprise. A la fin du semestre 6, rédaction par l'alternant d'un projet professionnel appliqué donnant lieu à soutenance devant les deux tuteurs.

La formation se fait en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et de 3 semaines de stage en entreprise.

La formation se fait en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et de 3 semaines de stage en entreprise.

Cette licence professionnelle est également proposée avec un parcours-type Droit et gestion des entreprises du secteur agricole (Polyculture, grandes cultures) en partenariat avec le CFPPA de Toulouse Auzeville.

Lieux

Toulouse (campus UT Capitole)

Responsable(s) de la formation

Responsables pédagogiques :
Séverin JEAN,
maître de conférences, université Toulouse Capitole
Claire VERDIER, chargée d'ingénierie, Agricampus Rodez La Roque
 

SCOLARITE ADMINISTRATION ET COMMUNICATION
Bureau AR 119 (bâtiment Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : scolaeslpro@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 93

CFA NOA / Agricampus Rodez la Roque
Route d'Espalion - CS 73355 Onet le Chateau
12033 Rodez cedex 9
Courriel : cfanoa@educagri.fr
Tél : 05 65 77 75 03


Formation continue  – FCV2A
Manufacture des Tabacs - 21, allée de Brienne - Bâtiment Q
Adresse postale :
FCV2A - UT Capitole - 2 rue du doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9
Véronique Lemozy
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49

Partenariats

Délivrée en partenariat avec le  CFPPA Agricampus Rodez-La Roque

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès par commission d'admission : l'admission est subordonnées à l'examen du dossier du candidat par une commission pédagogique compétente pour la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
Ont notamment vocation à candidater les étudiants ayant validé 120 ECTS au titre des deux premières années de licence ou de tout autre diplôme – DUT, BTS, DEUST – du secteur paysager ou du secteur tertiaire, ainsi que, au titre de la formation continue, les personnes titulaires du bac ou d'un niveau bac+2 ayant acquis des compétences reconnues au cours d'une expérience professionnelle d'au moins trois années au sein d'une entreprise ou d'un organisme du secteur du paysage, ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil sont consultables ici.

Taux de réussite :
Les taux de réussite sont consultables ici.
 

Programme

PROGRAMME 2023 / 2024 :


Le programme de formation est prévu de septembre à septembre en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise. Les périodes en centre de formation se déroulent sur le site de l'Université Toulouse Capitole et sur celui du  CFPPA Agricampus Rodez-La Roque.

Les enseignements sont assurés en synergie par des enseignants de l'Université, des enseignants de l'Agricampus Rodez-La Roque (cours à Rodez indiqués en italique dans le programme ci-dessous) et des intervenants professionnels du secteur agricole.

L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et représente un volume horaire global de 501 heures. 

SEMESTRE 5 – 133h CM + 49h TD

Bloc : Usages numériques – 14h TD
UE 1 : Informatique – 14h TD

Bloc : Activité de veille – 21h CM
UE 2 : Introduction au droit et méthodologie de recherche documentaire – 21h CM

Bloc : Application de la réglementation du secteur – 112h CM
UE 3 : Gestion juridique des entreprises agricoles
Droit des sociétés – 21h CM
Fiscalité agricole – 21h CM
Droit du travail – 21h CM
Baux ruraux – 14h CM
Droit des coopératives agricoles – 14h CM
Transmission des entreprises – 21h CM

Bloc : Mise en œuvre des obligations comptables – 35h TD
UE 4 : Comptabilité – 35h TD


SEMESTRE 6 –  46h CM + 273h TD

Bloc : Application de la réglementation du secteur

UE 5 : Environnement et valorisation des entreprises agricoles – 46h CM + 14h TD
Droit foncier – 10h CM
Droit de l’environnement – 14h CM
Signes distinctifs de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires – 11h CM
Crédits et aides publiques – 14h TD
Droit de l’urbanisme – 7h CM
Contrôle des structures – 4h CM

Bloc : Expression et communication écrites et orales – 21h TD
UE 6 : Anglais – 21h TD

Bloc : Maitrise des différentes dimensions de la gestion d’une organisation :
UE 7 : Management des entreprises agricoles – 112h TD
Diagnostic – 35h TD
Aide à la décision – 42h TD
Marketing – 21h TD
Techniques quantitatives – 14h TD


Bloc : Exploitation de données à des fins d’analyse et positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel :
UE 8 (annuel) 126h TD
Projet Tuteuré – 126h TD

Bloc : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (annuel)
UE9 Professionnalisation (au choix selon public FI/FC - FA) :
* Formation initiale / Formation continue : Stage (14 semaines, env. 490h)
* Alternants : Accompagnement en mission entreprise - Projet personnel appliqué (PPA)

Le stage :
Le stage est une partie importante de la formation. Il permet aux étudiants de réinvestir et d'affirmer les connaissances acquises en situation professionnelle tout en s'intégrant à leur futur milieu professionnel. Le stage est d'une durée de 14 semaines minimum. Le stage est encadré par un enseignant tuteur et par tuteur professionnel. Il fera l'objet d'une évaluation et d'un mémoire soutenu devant un jury composé d'un enseignant et d'un intervenant professionnel.


Le projet tuteuré :
Les étudiants, en groupe de 3 ou 4, travaillent sur une problématique qui leur est proposée dans le cadre du projet tuteuré par un professionnel du secteur. Le projet tuteuré leur permettra sur des plages horaires libérées à cet effet de travailler en groupe et en autonomie sur des sujets juridiques, comptables ou touchant à la gestion des entreprises agricoles. Ils seront amenés à proposer des solutions au demandeur sur la base de leurs recherches, parfois même d’enquêtes de terrain. Le projet tuteuré fait l’objet d’une évaluation collective devant un jury comprenant un enseignant et le professionnel demandeur. Ce projet pourra, suivant le cas, faire l’objet d’une présentation en milieu professionnel (formations à des adhérents, conseil d’administration…).

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique : elle est composée d'enseignants-chercheurs, d'enseignants, de formateurs et d'intervenants professionnels :

* Toulouse :
- Professeur des universités: Laurent Julien ; Carole Hermon.
- Maîtres de conférences: de Fontaine Sophie ; Séverin Jean ; Emmanuel Tricoire.
- Intervenants professionnels:  Clémentine de Faramond, Henry Gauthier, Edith Evrard, Denis Guillen, Olivier Tardy.

* Rodez :
- Anne Caussanel, Céline Frayssinet, Laurine Auriol , Guilhem Landès, Carole Laur, Bruno Nicolet, Tom Salabura, Stéphanie Solal, Claire Verdier, Isabelle Arsac.

Le stage doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Compétences visées

Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Connaître les principales règles de la comptabilité agricole et de la gestion financière des exploitations agricoles (calculs de rentabilité, détermination des différents seuils…) pour évaluer les performances économiques et financières d‘une exploitation ; les contraintes juridiques qui s’imposent à l’activité agricole (droit des sociétés, fiscalité, droit du travail, contrôle des structures, droit foncier..) pour apprécier la conformité de l’activité à son environnement réglementaire et proposer des structurations juridiques pertinentes .
  • Connaitre et être capable de mobiliser les éléments structurants du secteur agricole (aides PAC, démarche qualité…) pour développer l’activité de l’exploitation.
  • Etre capable de repérer l’ensemble des paramètres économiques, financiers, juridiques, environnementaux pertinents pour élaborer un diagnostic global d’une exploitation ; d’élaborer des projections sur l’évolution de l’exploitation agricole et du secteur (par exemple évolution de la PAC, réforme fiscale, volatilité des marchés..) permettant l’aide à la décision en avenir incertain.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la licence professionnelle sur le site France Compétences.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l’issue de leur formation, les diplômés du parcours type "Droit et Gestion des Entreprises du Secteur agricole" occupent des postes dans des secteurs d’activité liés tant au conseil ou à l’expertise comptable, qu’au management en tant que :
  • Exploitant agricole
  • Comptable-conseil
  • Conseiller agricole
  • Assistant comptable
  • Collaborateur en cabinet d'expertise comptable
  • Chargé de clientèle agricole en banque
  • Responsable Marketing et Commercial
  • Formateur

En savoir plus :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Consultez les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI .

Les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice eCandidatures....) sont consultables ici.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur le téléservice eCandidatures : du 9 au 23 mai 2023.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.