• Formation LMD

Licence Professionnelle Métiers de l'Informatique : applications web parcours Responsable Technique d'Application Internet (RTAI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT Capitole)
Stages
Oui
Présentation

Responsables pédagogiques

Objectifs

La licence professionnelle RTAI a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences pour devenir des « personnes ressources » aptes à encadrer le développement d’un projet impliquant les technologies liées à l’Internet professionnel.

La licence professionnelle RTAI répond à d'importants besoins exprimés par les entreprises en matière de compétences liées au développement de l'Internet professionnel et à son évolution.

On constate que les sites Internet sont de plus en plus dynamiques. Ils diffusent et récupèrent des contenus dans une relation client. Dans ce contexte, les entreprises recherchent des techniciens capables de développer des applications internet efficaces, et donc à même de mener à bien des projets qui impliquent toutes les composantes de l'entreprise.

Ce projet vise l'obtention des compétences suivantes :

  • Conception et réalisation d'applications Internet
  • Suivi de conduite de projets
  • Maintenance du système d'information de l'entreprise
  • Production de contenus interactifs

Le profil intéresse aussi bien les grandes entreprises, les sociétés de services en informatique, les petites et moyennes entreprises que les collectivités territoriales.

Spécificités

Cette formation est proposée en alternance. (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Pour plus d’information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

Accès par commission d'admission : le Président de l'Université peut autoriser une inscription sur proposition d'une commission pédagogique compétente pour la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
Ont notamment vocation à candidater les étudiants titulaires d'un titre ou diplôme Bac + 2 : 2ème année de licence, BTS, DUT, autre diplôme français ou niveau de diplôme français équivalent à 120 crédits ECTS, titre étranger ou niveau d'études à l'étranger équivalent (comportant une formation informatique de 50h minimum).

En formation continue : Cette formation s'adresse aux salariés titulaires d'un diplôme BAC + 2 à dominante scientifique ou titulaires d'un BAC et ayant, au cours d'au moins 4 années d'expérience professionnelle, acquis des compétences ou des responsabilités correspondant à un niveau « Technicien Supérieur » dans une entreprise ou une collectivité locale. Elle est plus particulièrement destinée aux personnes ressources informatiques d'une entreprise, collectivité ou PMO voulant développer sa communication et ses échanges sur Internet. Les étudiants peuvent être autorisés à préparer la licence en 2 ans.
Pour plus d'informations contacter le service formation continue de l'Université.

Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil sont consultables ici.

Taux de réussite :
Les taux de réussite sont consultables ici.

Admission

Procédure d'inscription :

Alternance : si vous souhaitez suivre cette formation en alternance, cliquez ICI.

Les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice eCandidatures....) sont consultables ici.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur le téléservice eCandidatures : du 9 au 20 mai 2022.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

Les enseignements et projets se déroulent tout au long de l’année universitaire, suivis du stage en entreprise. La répartition des cours est réalisée en unités d’enseignement. Cette formation se déroule sur le site de l’université Toulouse Capitole. Les cours bénéficient d’une salle informatisée exclusivement réservée à la formation.

Les enseignements sont dispensés le jeudi et le vendredi à l'Université, les lundi, mardi et mercredi sont dédiés à l'alternance pour les étudiants FA et au travail personnel et projets pour les étudiants FI.
Les enseignements dispensés dans cette formation visent à fournir un complément de formation en informatique dans les thématiques nécessaires au développement d’applicatifs utilisant des technologies Internet.

L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois de septembre N à septembre N+1 et représente un volume horaire global de 441h de cours (hors projet tutoré, hors stage). La licence est composée de 2 semestres chacun décomposé en unités d'enseignement (UE). Pour des raisons pédagogiques, l'enseignement de cette formation est annualisé.

Le programme pédagogique est consultable ICI.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Elle se compose d'enseignents chercheurs (professeurs des universités, de maitres de conférences...) et de professionnels.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

  • Mettre en œuvre des techniques algorithmiques et de programmation avec des langages dédiés ;
  • Concevoir des modèles relationnels associés à la production d’application web ;
  • Analyser et interpréter les résultats des actions de programmation réalisées ;
  • Assurer la sécurité et la pérennité des applications Internet réalisées ;
  • Rédiger une documentation dédiée aux applications développées.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP de la licence professionnelle sur le site France Compétences.

Métiers visés

Les débouchés envisagés et constatés à l’issue de la formation sont principalement :
  • Intégrateur web
  • Développeurs d’application web
  • Assistant chef de projet web
  • Webmaster-intégrateur.
Les entreprises qui embauchent nos étudiants sont principalement des TPE et PME régionales avec un prisme d’activité très large : SSII, start‐up, collectivités territoriales, entreprises « classiques » ayant une activité web professionnelle et intégrée à leur activité principale, etc.

En savoir plus :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Contacts

Contacts administratifs

Scolarité Informatique
Bureau MF 112
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : scolarite.informatique@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 20

Contacts formation continue

Formation continue / Alternance :
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9

Contact Alternance :
Elodie Fontana
Courriel : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 94

Contact FC :
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49

Contacts

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Modulaires parking Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28