- Formation LMD
Licence (L3) mention Gestion, majeure Banque, Finance, Assurance
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
- Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT Capitole)
- Stages
- Non
- Diplôme d'établissement homologué
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- Français
- Et après ?
Responsables pédagogiques
Lindo MENDES, Délégué Régional de l'ESBanque (Ecole Supérieure de la Banque)
Objectifs
L’objectif de la Licence Banque est de former des spécialistes des métiers de la banque maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales.
Spécificités
La Licence Banque, Finance, Assurance est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et le L'Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque).
Il est possible de réaliser la Licence en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Conditions d'accès
Profils : personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits) dans les domaines de la banque, du management des unités commerciales, ou du commerce
Type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Modalités de recrutement : examen du dossier de candidature
Admission
Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures à la Licence (L3) mention Gestion, majeure Banque, Finance, Assurance sur le site de Toulouse School of Management.
Semestre 5
Bloc 1 - Exploiter des données à des fins d'analyse
- Monnaie - Politique monétaire
- Intermédiation bancaire
- Marchés financiers
Bloc 2 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit et dans au moins une langue étrangère
- Déclencher les prises de conscience
- Anglais de la finance
Bloc 3 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- Droit bancaire
- Audit - Organisation et stratégie
Semestre 6
Bloc 4 - Appréhender le monde des affaires
- Système bancaire français et européen
- Qualifier les projets du client
- Environnement de l'assurance
Bloc 5 - Utiliser des techniques et outils de gestion
- Actionner les leviers de développement
- Développer la satisfaction client
- Contribuer à l'accroissement du PNB
- Droit de l'assurance
- Fiscalité des particuliers
- Gestion boursière
Bloc 6 - Développer des pratiques professionnelles en gestion
- Qualité, sécurité, environnement
- Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
- Identifier les solutions
- Remporter l'adhésion du client
- Traiter les besoins de financement
Bloc 7 - Utiliser les outils numériques de référence
- La banque vers le digital
- Comportement du consommateur
Bloc 8 - Se positionner vis à vis d'un champ professionnel
- Mission professionnelle
- Projet tutoré
- Grand oral
La formation est dispensée dans les locaux de l'ESBanque et de TSM.
Durée : 700 heures
Rythme de formation : 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise, de septembre à juin.
Un mémoire et une soutenance orale sont attendus à l’issue de leur mission.
Le suivi est assuré par un tuteur en entreprise et un enseignant.
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Licence. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
Métiers visés
Métiers
Conseiller/conseillère de clientèle bancaire