• Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA & FC)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT Capitole)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation

Code RNCP : 35907

Le Master Marketing (Master 1 et Master 2) forme des spécialistes du marketing dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.

Responsables pédagogiques

Objectifs

À la fin du parcours complet (Master 1 et Master 2 Marketing), les diplômés sont capables de :

  • maîtriser les données issues de leur environnement ;
  • prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise ;
  • gérer des projets de façon responsable ;
  • manager des équipes et gérer si besoin le changement ;
  • s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) ;
  • avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing ;
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Le Master 1 Marketing FA & FC est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

Pré-requis : diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Modalités de recrutement : sélection sur dossier et entretien éventuel

Admission

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA - FC) sur le site de Toulouse School of Management.

Programme


L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 436 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

La formation comprend des blocs de compétences :
Semestre 1
Bloc 1 - Communiquer en contexte professionnel

  • Conférences thématiques
  • Anglais management
Bloc 2- Elaborer une vision stratégique en Marketing-Vente
  • Marketing fondamental
  • Innovation Marketing / Marketing digital / Multicanal
  • Lancement et diffusion de nouveaux produits
  • Stratégie
  • Introduction au management de l'innovation
Bloc 3 - Concevoir et piloter des indicateurs de gestion en marketing
  • Contrôle de gestion et mise à niveau des outils bureautiques
  • Merchandising
  • Comptabilité
  • Analyse de données de la grande distribution
Bloc 4 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing 
  • Etude de marché
  • Statistiques et analyses de données
  • Big data et introduction à l'intelligence artificielle
Bloc 5 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente
  • Processus qualité, sécurité, environnement
  • Droit du travail
  • Droit commercial
Bloc 6 - Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Gestion des ressources humaines et du changement
  • Team building

Semestre 2
Bloc 7 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel 
  • Management de projet
  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation mémoire
Bloc 8 - Accompagner les comportements et posture au travail
  • Coaching collectif
  • Pilotage de projets

Méthodes et moyens pédagogiques


Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Modalités d'évaluation

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Métiers visés

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que : 

  • Chef de produit ou de marque 
  • Responsable de communication 
  • Chargé de projet web 
  • Social Media Manager 
  • Responsable d’un secteur commercial d’une zone de marché 
  • Manager des services 
  • Chargé d’études marketing 
  • Responsable marketing opérationnel 
  • Responsable webmarketing 
  • Chef de produit Business to Business 

Contacts

Contacts administratifs