Ouverture sur la Société - Lab ENGAGE

ENGAGE Lab : un espace collaboratif pour relever les défis sociaux et environnementaux


Le Lab ENGAGE a été initié avec nos partenaires européens se matérialise dans un espace physique intégré aux Espaces d'Innovations d'UT Capitole : l'AR 326.
 

Innover et entreprendre collectivement dans un monde en transition

Dans un monde complexe, où les solutions aux problématiques actuelles et futures ne peuvent venir d’un seul acteur, la collaboration devient une nécessité. La pluridisciplinarité, l’intelligence collective sont des préalables à toute démarche. C’est l’ambition du Lab ENGAGE : favoriser ces collaborations au service des enjeux sociaux et environnementaux.

Le Lab ENGAGE est ouvert à tous les membres de l’université : étudiants, personnels administratifs et enseignants, ainsi qu’aux partenaires externes.
En priorité, sont acceptés les projets répondants :
  • aux principes de l’intelligence collective
    ou
  • aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU
    ou
  • aux principes de bimodalités
    ou
  • aux principes d’entrepreunariat
Le Lab favorise ainsi des modalités d’apprentissage plus innovantes et l’acquisition de nouvelles compétences.

TÉLÉCHARGEZ DÈS À PRÉSENT LES SUGGESTIONS DE CONFIGURATIONS DU ENGAGE LAB




Vous souhaitez en savoir plus sur les autres projets des Espaces d'Innovations ?

ITP Lab

Vue AR338
Vue AR338

Il s’agit d’un lieu pour tester de nouvelles méthodes d’enseignement et d'apprentissage, pour préparer ses séances pédagogiques ainsi que pour se retrouver et échanger autour de ces thématiques comme par exemple lors des cafés pédagogiques.
Cet espace a été conçu notamment pour les enseignants, les enseignants-chercheurs, les formateurs.

EduTech Lab
EduTech Lab
EduTech Lab

Une salle innovante et facilitante pour expérimenter et produire :
- Réaliser simplement une auto-captation sous format vidéo de son cours en mode « démonstration » avec écriture sur écran tactile panoramique ou en mode « présentation »
- Assurer confortablement un cours bimodal (étudiants simultanément présents et distants) avec possibilité d’écriture sur écran tactile et vue des participants distants sur écran de projection XXL
- Animer une séance de "classe virtuelle" avec équipement optimisé, en alternant aisément les phases collectives et les phases de travail en sous-groupes.