Retour sur la 4ème conférence annuelle ENGAGE.EU
du 29 octobre 2024 au 31 octobre 2024
Du 29 au 31 octobre dernier, se tenait à la WU Vienna la 4ème conférence annuelle ENGAGE.EU où près de 200 participants se sont retrouvés pour faire le point sur l'initiative et lancer le coup d'envoi de la 5ème année du consortium.
Lors de la conférence annuelle d'ENGAGE.EU, plusieurs développements clés ont été annoncés et discutés, marquant une étape importante pour cette alliance universitaire européenne :
- Nouvelle adhésion : L'Université de Saint-Gallen (Suisse) a rejoint l'alliance en tant que membre associé, portant à dix le nombre d'institutions partenaires, aux côtés de l’Université de Mannheim (Allemagne), la Hanken School of Economics (Finlande), l'Université Luiss (Italie), la Norwegian School of Economics (Norvège), l'Université de Tilburg (Pays-Bas), l’Université d’Économie Nationale et Mondiale (Bulgarie), l'Université Ramon Llull (Espagne), l’Université Toulouse Capitole (France) et l’Université d'Économie et de Commerce de Vienne (Autriche).
- Nouveau Secrétaire Général : Sabine Sainte-Rose, forte de plus de 25 ans d’expérience en éducation internationale, prendra ses fonctions en janvier 2025. Elle aura pour mission de coordonner les activités des différents organes de gouvernance, en collaboration avec Moritz Fleischmann, le coordinateur d'ENGAGE.EU.
- Nouveau Coordinateur ENGAGE.EU : Moritz Fleischmann, Vice-Président de la durabilité et des affaires internationales à l’Université de Mannheim, a officiellement pris la relève de Thomas Fetzer dans ce rôle clé.
- Lancement du programme Global Sustainability Management (GSM) : Un accord a été trouvé sur la structure de ce programme de master, qui débutera à l'automne 2026. Intégré aux offres locales de chaque institution membre, il comprendra un semestre obligatoire à l’étranger et un semestre optionnel. Le programme GSM est l’un des projets phares de l’alliance.
- Initiatives de numérisation : Les institutions membres ont défini des orientations stratégiques pour les futurs projets de numérisation de l’alliance.
- Soutien aux doctorants et jeunes chercheurs : Un accent particulier a été mis sur l’intégration des doctorants et jeunes chercheurs dans le réseau académique de l'alliance, un enjeu essentiel pour ENGAGE.EU.
- Partenaires associés : Des partenaires sociétaux ont participé à la conférence pour contribuer à la création d’activités communes dans le cadre des actions de sensibilisation de l’alliance.
- Visibilité à Bruxelles : Les membres ont exploré des stratégies pour renforcer la visibilité de l’alliance auprès des instances européennes, notamment dans la perspective des politiques éducatives et des thèmes de recherche que la nouvelle Commission européenne pourrait aborder.
En parallèle, les participants ont fait un bilan des activités en cours dans les domaines de l’apprentissage, de la recherche et de l’innovation, et de la sensibilisation sociétale, en assurant un suivi des jalons fixés pour le financement européen. L'alliance s’engage non seulement à atteindre ces objectifs formels, mais aussi à renforcer la compétitivité et l’influence de ses universités membres, en explorant de nouvelles opportunités au-delà de ces exigences.
Mis à jour le 8 novembre 2024