• Recherche,

Enseignant-chercheur invité : M. José Antonio Martin-Fernandez

du 18 mars 2019 au 29 mars 2019

Photo

José Antonio Martin-Fernandez, de nationalité espagnole, est actuellement professeur de mathématique dans le Département d’Informatique, Mathématique appliquée et Statistique de l’Université de Gérone.

Il a obtenu sa licence à l’Université « Autonoma de Barcelona » puis son doctorat à l’« Universitat Politècnica » de Catalogne sur les méthodes de classification non paramétriques de données compositionelles sous la direction de C. Barceló Vidal et V. Pawlowsky Glahn.

José Antonio Martin-Fernandez a occupé les positions de professeur associé à l’« Universitat Politècnica » de Catalogne puis à l’Université de Gérone de 1990 à 1992. Il a ensuite été nommé professeur titulaire à l’Université de Gérone en 1993 et occupe une position de professeur associé à l’« Universitat oberta de Catalunya ».

Il enseigne notamment les méthodes de classification dans le programme doctoral à Gérone, un cours d’analyse multivarié de données en sciences de l’éducation à l’UdG. Il a de nombreuses fois donné des cours intensifs à l’étranger sur l’analyse des données de composition.
Il a encadré cinq étudiants en thèse sur la thématique des données de composition. Il a 59 publications dans des journaux scientifiques, 13 chapitres de livre ainsi que d’autres types de publications (proceedings, etc).

Invité par le Pr. Christine Thomas-Agnan, de Toulouse School of Economics, le Pr. José Antonio Martin-Fernandez sera présent du 18 au 29 mars 2019 à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il reviendra pour une période de deux semaines en juin.

Pendant son premier séjour, il donnera un séminaire le jeudi 21 mars à 11h dans le cadre du séminaire du groupe Mathématiques de la Décision et Statistique de TSE-R dont le sujet sera « Estimates in compositional data analysis: is it possible to use original units ? ».

Un cours intensif sur les données de composition sera organisé en juin et ouvert à tous.
Mis à jour le 15 décembre 2020