P.U.S.S : LA METAMORPHOSE ET SES MÉTAMORPHOSES DANS LES LITTERATURES EUROPÉENNES.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
I - DIVERSITÉ DE LA METAMORPHOSE (ANTIQUITE - MOYEN
ÂGE)
Hélène FRANGOULIS : « De Protée à Dionysos »
Cristina NOACCO: « De la métamorphose in factis à la
métamorphose in verbis aux XIIe et XIIIe siècles »
Régis COURTRAY: « Le roi Nabuchodonosor changé en bête
(Dn 4) : du texte biblique à quelques relectures chrétiennes
anciennes »
Laurence HARF-LANCNER: « La métamorphose au Moyen
Âge de l'illusion diabolique à la réalité terrifiante »
II - LA METAMORPHOSE : DE LA FOLIE A LA RATIONALITE
(XVIe-XVIIe SIECLES)
Xavier BONNIER: « Glaucus, Minos et Actéon selon Maurice
Scève : trois emprunts détournés pour Délie d'initiés »
Cilles POLIZZI : « Ronsard, l'Arioste et la métamorphose :
aux sources de la « folastrieVlll' »
Véronique ADAM : « L'alchimie et la métamorphose : un
mariage de raison »
III - MISES À MORT DE LA METAMORPHOSE (XVIIe - XIXe
SIECLES)
Jean-Noël PASCAL: « Quelques aperçus sur l'exténuation
d'un mythe de la métamorphose, du Classicisme aux
Lumières : Psyché dans les mythologies scolaires, de
Gautruche à Noël »
Jean-Philippe GROSPERRIN : « Sous une nouvelle figure » :
métamorphose et catastrophe dans la tragédie en musique
(1675-1706)
IV - INCARNATIONS ET SIGNIFICATIONS DE LA
METAMORPHOSE XXe SIECLE)
Elise VAN HAESEBROEK : « La métamorphose du Verbe en
Chair ou la chair transverbée : la Lettre aux acteurs et Pour Louis
de Funès de Valère Novarina, mise en scène de Solange
Oswald et installation plastique de Joel Fesel »
Julien ROUMETTE : « En finir avec les "mues-mues du pareil
au même" : le sens de la métamorphose dans Gros-Câlin de
Romain Gary »
V - LA METAMORPHOSE À L'OEUVRE (XXe SIECLE)
Sylvie VIGNES: « Giono : la métamorphose comme matrice de l'ouvre »
Katia VANDENBORRE : « La métamorphose et son rapport
au centre dans l'oeuvre de Bruno Schulz »
Mélanie JORBA : « L'échec de la métamorphose littéraire : de
l'éternel retour du même dans l'ouvre d'Elsa Morante (1912-1985)
I - DIVERSITÉ DE LA METAMORPHOSE (ANTIQUITE - MOYEN
ÂGE)
Hélène FRANGOULIS : « De Protée à Dionysos »
Cristina NOACCO: « De la métamorphose in factis à la
métamorphose in verbis aux XIIe et XIIIe siècles »
Régis COURTRAY: « Le roi Nabuchodonosor changé en bête
(Dn 4) : du texte biblique à quelques relectures chrétiennes
anciennes »
Laurence HARF-LANCNER: « La métamorphose au Moyen
Âge de l'illusion diabolique à la réalité terrifiante »
II - LA METAMORPHOSE : DE LA FOLIE A LA RATIONALITE
(XVIe-XVIIe SIECLES)
Xavier BONNIER: « Glaucus, Minos et Actéon selon Maurice
Scève : trois emprunts détournés pour Délie d'initiés »
Cilles POLIZZI : « Ronsard, l'Arioste et la métamorphose :
aux sources de la « folastrieVlll' »
Véronique ADAM : « L'alchimie et la métamorphose : un
mariage de raison »
III - MISES À MORT DE LA METAMORPHOSE (XVIIe - XIXe
SIECLES)
Jean-Noël PASCAL: « Quelques aperçus sur l'exténuation
d'un mythe de la métamorphose, du Classicisme aux
Lumières : Psyché dans les mythologies scolaires, de
Gautruche à Noël »
Jean-Philippe GROSPERRIN : « Sous une nouvelle figure » :
métamorphose et catastrophe dans la tragédie en musique
(1675-1706)
IV - INCARNATIONS ET SIGNIFICATIONS DE LA
METAMORPHOSE XXe SIECLE)
Elise VAN HAESEBROEK : « La métamorphose du Verbe en
Chair ou la chair transverbée : la Lettre aux acteurs et Pour Louis
de Funès de Valère Novarina, mise en scène de Solange
Oswald et installation plastique de Joel Fesel »
Julien ROUMETTE : « En finir avec les "mues-mues du pareil
au même" : le sens de la métamorphose dans Gros-Câlin de
Romain Gary »
V - LA METAMORPHOSE À L'OEUVRE (XXe SIECLE)
Sylvie VIGNES: « Giono : la métamorphose comme matrice de l'ouvre »
Katia VANDENBORRE : « La métamorphose et son rapport
au centre dans l'oeuvre de Bruno Schulz »
Mélanie JORBA : « L'échec de la métamorphose littéraire : de
l'éternel retour du même dans l'ouvre d'Elsa Morante (1912-1985)