P.U.S.S : MARCHE(S) et HIERARCHIE(S)
N°10 de la Collection HISTOIRE, GESTION, ORGANISATIONS
Table des matières
PRÉFACE
Histoires d'Histoire, P. SPITERI
Réflexions comparatives pour une histoire du commandement (orientée sur l'entre-deux-guerres), Y. COHEN
Au-delà de Chandler et de Williamson : marché(s) et hiérarchie(s) dans les ateliers, Ph. LEFEBVRE
Les nouvelles formes de coordination industrielle: réexamen du couple marché/hiérarchie et application au cas de l'informatique, B. BEAUDOT et Ch. GENTHON
Libéralisme et hiérarchie, V. VALENTIN
Externalisation d'activités, nouvelles technologies de l'information et de communication et nouveaux modes d'organisation: une vision revisitée de la théorie des coûts de transaction, GUNTA N. et KAMMOUN S.
Les rapports firme/marché au regard des dispositifs d'évaluation du travail: une interprétation économique contractualiste, B. DUBRION
Lorsque l'histoire sert de caution à la théorie des organisations: le cas Fisher Body - General Motors, D. CHABAUD
Pouvoirs publics et marchés des ressources rares, J.-F. CALMETTE
La réforme de la politique communautaire de la concurrence. Les nuances de la décentralisation : déhiérarchisation, transversalité, démocratisation, L. TRASCU MAINIER-SCHAEE
La convention nouvelle économie, Ch. BOUCHER
DEUXIÈME PARTIE :HOMMES et HIÉRARCHIES SOCIALES
L'impact du marché ducal sur la hiérarchie des métiers du bois bruxellois au XVème siècle. Naissance d'une minorité d'entrepreneurs, I. PAQUAY
Officiers de justice et hiérarchie sociale aux XVIIème et XVIIIème siècles, I. DAMIANI
Gestionnaires de grandes fortunes aristocratiques au XIXème siècle: le métier et les hommes, F. LALLIARD
De l'ouvrier des forges au cyber-salarié : étude des mutations du marché du travail au travers des concepts de pouvoir et de hiérarchie, J.-M. LATTES
Technologies de l'information et de communication et régulation marchande de l'ordre mondial ou bouleversements du savoir et nouvelle hiérarchie sociale, D. LESZCZYNSKA et M. MARTIN
Émotions et hiérarchie sur le marché interne de l'emploi: l'évolution des conditions d'accès au leadership, J.-P. GOND et K. MIGNONAC
L'organisation de la R & D entre marché et hiérarchie. Évolutions de la relation client-fournisseur et formes de coopération dans l'aéronautique et le spatial, Ch. ALCOUFFE
La PME agro-alimentaire face à la grande distribution: identification des freins et des facteurs d'apprentissage marketing, K. MACHAT
Interdépendance et conflits interorganisationnels : des canaux de distribution aux partenariats d'innovation, M. FRÉCHET
Le réseau et la règle. Les leçons de la naissance et du déclin de l'ordre cistercien, A. MARCHAIS-ROUBELAT
Franchise commerciale et succursalisme agile: analyse comparée de deux formes organisationnelles de la distribution hybridant marché et hiérarchie, O. BADOT
Le marché est-il sûr ? Examen de l'organisation de la filière "viande bovine" face à l'impératif de sécurité, G. MAROUSEAU
Les parcs fournisseurs: entre marché et hiérarchie, S. ADAM-LEDUNOIS et S. RENAULT
La réaction à l'entrée de nouveaux concurrents: une analyse historique du secteur bancaire français, L. HONORÉ et F. LE ROY
Suez, de la finance aux services collectifs: analyse du redéploiement stratégique des années 1990, H. BONIN
QUATRIÈME PARTIE : CONTRÔLE,GOUVERNANCEQuelle convergence des systèmes de gouvernement d'entreprise ?, E. JEFPERS et V. OHEIX
Les conseils d'administration des entreprises des secteurs traditionnels (sidérurgie, charbon, verrerie et textile) dans la crise des années trente, L. COMMAILE
La société industrielle de Mulhouse entre hiérarchie et marché, A. ACCOUFFE et C. LÉVY
Permanences et mutations des stratégies commerciales et organisationnelles de la source Perrier, N. MARTY
L'évolution récente du système japonais de gouvernance: vers un nouvel équilibre entre marché et hiérarchie ?, Ch. POCHET
Une histoire de la gouvernance des entreprises camerounaises, C. DJAMA
Les processus de normalisation comptable: de la hiérarchie au marché ?, B. RAYBAUD-TURRILLO
Les évolutions récentes de la fonction contrôle de gestion. L'intérêt d'une perspective historique, M. BOITIER
Managers, actionnaires, stakeholders et modes de gouvernance, H. MOCHTART