Publications des enseignants du DLC
Revue Miroirs
Revue des civilisations anglophone, ibérique et ibéro-américaine, Miroirs est une revue plurilingue et pluridisciplinaire liée au Département Langues et Cultures de l'Université Toulouse-1-Capitole. Miroirs entend utiliser la publication en ligne pour créer un espace d'échanges sur des thèmes précis et favoriser la publication d’articles écrits en français, en anglais, espagnol et catalan.
- LOUVET M.-V. et MARTINEZ M. (dirs.), "L'activisme au-delà des frontières : société civile et réseaux transnationaux", Miroirs, n°5, 2017
- DUALE Christine (dir.), " "Devenir sujet", "devenir femme" : images, corps et écritures de femmes", Miroirs, n°4, vol.1, 2016
- O'CONNELL Anne-Marie (dir.), "Représentations politiques et juridiques des femmes au sein de l'appareil d'état", Miroirs, n°4, vol.2, 2016
- MASSOL G. et MARTINEZ M. (dirs.), "Médiateurs et défenseurs de droits en France et dans les mondes hispanique et anglophone", Miroirs, n°3, 2016
- NI CHIOSAIN B. et RAULT C. (dirs.), "Irlande : identité et interculturalité", Miroirs, n°2, 2015
- MARTINEZ M. et O'CONNELL A.-M. (dirs.), "Autonomie, souveraineté, indépendance?", Miroirs, n°1, 2014
Ouvrages et articles scientifiques
2023
- HARTWELL, Laura M. (2023). Once an alien has passed through our gates: noncitizens in three US Supreme Court oral arguments. Dans V. Nieto, D. Stein & A. Doval, From Fear to Hate: Legal-Linguistic Perspectives on Migration. Berlin : deGruyter. https://doi.org/10.1515/9783110789157-004
2022
- DIOCHON Nicolas en collaboration avec MARTIN Philippe, "Rencontres avec le Diable, anthologie d'un personnage obscur", Ouvrage, Éd. Cerf, ISBN : 978-2-204-14829-0
- HARTWELL, Laura M. (2022). On the linguistic argument for the adoption of the library subject heading noncitizen. International Journal of Legal Information. 50(1-2), 37-42.
- HARTWELL, Laura M. & Olivier Kraif. (2022). Parallel corpora in English language teaching. Dans R. R. Jablonkai et E. Csomay (Dirs.) The Routledge handbook of corpora in English language teaching and learning (p. 478-494). London : Routeledge.
- HARTWELL, Laura M. (2022). Routines d’attitude en anglais de spécialité oral. Dans Luodonpää-Manni, M. F. Grossmann & A. Tutin (dir.) Les Routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit (p. 179-193). Grenoble : UGA Editions.
- HARTWELL, Laura M. (2022). Cartographie métaphorique : débats oraux à la Cour Suprême des États-Unis. Dans B. Pennec & S. Bourse (Dirs). Quand le dire se dédouble : duplicité énonciative et stratégies discursives associées (p. 91-103). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
2021
- O'CONNELL Anne-Marie en collaboration avec CHAPLIER Claire (Université Paul Sabathier), "Les langues de spécialités dans l'enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l'anglais des sciences"(2021), Éducation et Didactique, 15-2, URL : https://journals.openedition.org/educationdidactique/8729
- SINIC Isabelle "Coopération éducative entre les États-Unis et le Mexique : quelles perspectives pour les élèves transnationaux ?"(2021), IdeAs, Thème du numéro : Frontières dans les Amériques - Intégration, sécurité et migrations. URL : journals.openedition.org/ideas/11589
- CHICK Kristine, "Scottish Cinema's Understated Linguistic Diversity : A Brief Overview of the Scottish Film Industry"(2021), Études Écossaises, 21, URL : http://journals.openedition.org/etudesecossaises/3528
- BRENNAN Sara en collaboration avec COSTA James (Université Sorbonne Nouvelle), L'Occitanie sans sa langue : une approche praxématique de la relation langue/territoire" (2021), Language et Société, 174 (5) URL : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2021-3.htm
- SARAFIAN Victor, "The Road to Independence. The Independent Record Industry in Transition"(2021), Ouvrage, Toulouse, Presses de L'Université Toulouse Capitole.
2020
- HARTWELL, Laura M. (2020). A didactic comparison of online French-English lexical resources. Études en didactique des langues, 34, 7–24.
- MATOS, Tepey & Jocelyne SOURISSEAU. (2020). De la plume au micro : des apprenants exilés parlent d’amour. Études en didactique des langues 34, 45-88.
2019
- HARTWELL, Laura M. & Samila Ounoughi. Expanding the comfort zones: Divergent practices of host and international university students, European Journal of Higher Education, DOI: 10.1080/21568235.2019.1643755
- HARTWELL, Laura M. & Nicole Décuré (2019). Du mutisme au “pouvoir-dire” : cheminements subjectifs. Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir: les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles? (TDFLE).
2018
- CAVALLA Cristelle & HARTWELL Laura M. (Dirs). L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques. Revue LIDIL, 58, 2018. URL : http://journals.openedition.org/lidil/5001
- DUALÉ Christine, Langston Hughes et la renaissance de Harlem : émergence d'une voix noire américaine, Paris, L'Harmattan, 2018
- HARTWELL, Laura M. (Coordinatrice). N° 31 - L'utilisation didactique de corpus / Didactic use of corpora. Décuré (Dir), Études en didactique des langues, 31.
- LOUVET Marie-Violaine, "A fragmented minority : the challenges to public institutionalization of Islam in Ireland" dans VILLAR ARGAÍZ P. (dir.), Irishness on the Margins, Palgrave Macmillan, 2018
- VEGA-MURILLO W. et VARGAS-MAZAS E., "La opinión Consultiva OC-24/17 solicitada por Costa Rica: el resultado de una consulta estratégica" dans Revista IIDH, n°66, 2018, pp.171-208
2017
- HARTWELL L., ESPERANÇA-RODIER E. et TUTIN, A., I think we need…: Verbal expressions of opinion in conference presentations in English and in French, CHIMERA, Romance Corpora and Linguistic Studies, 4(1), 2017, pp.35-60. URL : https://revistas.uam.es/index.php/chimera/article/download/6948/8495
- MARTÍNEZ PÉREZ Michel, Chunta Aragonesista. CHA : una historia aragonesa, Saragosse, Fundación Gaspar Torrente, 2017
- VARGAS MAZAS Esteban, "L’Alliance du Pacifique et le discours néolibéral du développement", Cahiers des Amériques latines [En ligne], 85 | 2017, mis en ligne le 21 novembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cal/8285
2016
- HARTWELL, Laura, L’anglais de spécialité : des structures linguistiques à l’apprentissage d’une langue fortement codée, Habilitation à Diriger la Recherche, soutenue le 14 avril 2016 à l’Université de Grenoble Alpes, URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01333475.
- LOUVET Marie-Violaine, Civil society, post-colonialism and transnational solidarity : the Irish and the Middle East conflict, Londres, Palgrave Macmillan, 2016
- LOUVET Marie-Violaine, "Interculturalism in Sam Najjair's account of the battle for Tripolo : Soldier for a summer", Estudios Irlandeses, Vol. 1, N°11, 2016
- O'CONNELL Anne-Marie, Enseignement des langues en immersion, Paris, L'Harmattan, 2016
2015
- LOUVET Marie-Violaine, "Challenging the authority of the Irish Sate on the question of the Middle East : The 2 Gaza Flotillas of May 2010 and November 2011" dans BERBERI C. et PELLETIER M. (dirs.), Ireland : Authority and crisis, Peter Lang, 2015, pp.166-177
- VARGAS MAZAS Esteban, "El Ombudsman latinoamericano a través del prisma de los Principios de París", Revue Miroirs [En ligne], 2 | 2015, mis en ligne le 1 février, 2016, URL : http://www.revuemiroirs.fr/links/3/article6.pdf
2014
- DUALÉ Christine, Harlem Blues : Langstone Hughes et la poétique de la Renaissance afro-américaine, Paris, L'Harmattan, 2014
- HARTWELL L. et JACQUES M.-P., Authorial presence in French and English: ‘Pronoun + Verb’ patterns in Biology and Medicine research articles. Discours, 15, 2014, URL : http://discours.revues.org/8941
- HARTWELL L. et ZOU, B., From anxiety to pleasure: A case study of online foreign language learning, Études en didactique des langues, 23-24, 2014, pp.119-131.
- LOUVET Marie-Violaine, "Margin and foreign policy Northern Irish perspectives on the Isaraeli-Palestinian conflict : the case of Freedom Flotilla I" dans GILLESPIE M. et LAPLACE P. (dirs.), Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise, L'Harmattan, 2014, pp.275-287
2012
- LOUVET Marie-Violaine, "Shedding light on the Arab world : the case of the Irish-Arab News", Irish Studies in International Affairs, vol. 23, n°1, 2012, pp.191-203
- LOUVET Marie-Violaine, "Mobilisation nationale et solidarité internationale : les syndicats en Irlande et la question du Moyen-Orient", Études Irlandaises, vol. 37, n°1, 2012, pp.57-70
2009
- LOUVET Marie-Violaine, "Once : portrait de l'altérité et sa domestication dans l'Irlande d'aujourd'hui?", Cahiers de l'Arli (ENS Cachan), vol. 1, n°8, 2009, pp.19-27
2008
2007
- FINDLAY Rosie et SALBAYRE Sébastien (dir.), Stories for children, histories of childhood. Tome 1 : civilisation, Tours, PUFR, 2007
- FINDALY Rosie et SALBAYRE Sébastien (dir.), Stories for children, histories of childhood. Tome 2 : litterature, Tours, PUFR, 2007
2003
2000
- PALLACH Antónia, La identitat catalana. El fet diferencial : assaig de definició, Barcelone, Proa, 2000
Revue Civilisations
Éditée par les Presses de l'Université de Toulouse Capitole, Civilisations est une revue dirigée par les enseignants-chercheurs du Département Langues et Cultures d'UT Capitole. Composée de 12 volumes, elle est remplacée en 2014 par la revue en ligne Miroirs.
- FINDLAY Rosie (dir.), The work ethic and the Scots / L'éthique du travail et les Écossais, Civilisations n°12, Toulouse, Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2013
- DUALÉ C. et FINDLAY R. (dirs.), Le rejet/ Rejection, Civilisations n°11, Toulouse, Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2011