Vous êtes ici : Accueil > Université > Composantes > DLC
  • Recherche,

Journée d'étude : Polarisation politique et minorisation linguistique en Europe

le 9 juin 2023

10h30-18h
Arsenal
Salle AR220
Polarisation politique et minorisation linguistique en Europe :
Le positionnement politique sur les langues minorisées dans les conditions contemporaines de (perma)crise


Journée d'étude organisée par Sara Brennan (Université Toulouse Capitole)
Avec la participation de :
Alejandro Dayán-Fernández (University of Glasgow)
Marie-Violaine Louvet (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Michel Martínez Pérez (Université Toulouse Capitole)
Katerina Strani (Heriot-Watt University, Edinburgh)
Jeremy Tranmer (Université de Lorraine)
 

En nous appuyant sur une approche interdisciplinaire et comparative, nous souhaitons nous intéresser à travers cette journée d’étude aux diverses manières dont les mouvements politiques hautement polarisés de l’Europe du XXIe siècle instrumentalisent la question des langues dites minoritaires ou régionales dans leurs stratégies de mobilisation collective.

À l’heure où le panorama sociopolitique mondial est marqué par l’instabilité et l’incertitude (la pandémie, l’invasion de l’Ukraine, l’accélération du changement climatique, l’augmentation du coût de la vie, le Brexit, les successions de crises humanitaires et économiques...), il n’est pas anodin que le dictionnaire Collins ait choisi le terme permacrisis comme mot de l’année 2022. L'histoire a montré que de telles conditions sont propices à la montée des politiques d'extrême droite, et la période actuelle ne fait pas exception. Ces dernières années, la visibilité et l’approbation publique des partis d'extrême droite ont connu une croissance notable dans toute l'Europe et au-delà. Afin de susciter un mouvement collectif et d’obtenir un soutien populaire pour leurs projets politiques, ces partis se sont souvent appuyés sur des discours qui mettent plus ou moins ouvertement l'accent sur les processus d'altérisation. Parmi la multitude de motifs sur lesquels ces discours d'altérité sont fondés, un thème qui émerge régulièrement, bien que la plupart du temps avec moins d'attention médiatique et académique, est celui des langues historiquement parlées sur les territoires (ou une partie des territoires) des États européens modernes mais actuellement minorisées. Citons par exemple le gaélique irlandais en Irlande, le gallois et le gaélique écossais au Royaume-Uni, ainsi que les langues de France et d’Espagne telles que le breton, l’occitan, le basque et le catalan.

Loin d’être homogène, la manière dont les partis d’extrême droite prennent appui sur l’évocation des langues minorisées propres à leurs aires d’influence est façonnée par l'histoire des politiques linguistiques de chaque État. Si dans certains cas ces langues peuvent être décriées comme des menaces pour l'unité nationale et l'ordre public en période de tumulte, dans d'autres, elles peuvent être exaltées comme un rempart contre la dégradation de la culture et de l’identité nationales face à des influences extérieures perçues comme envahissantes. Ces mécanismes discursifs d’altérisation linguistique sont alors historiquement définis et spécifiques à chaque contexte national. Il faut donc dans chaque cas se demander : Quelles sont les différentes positions adoptées par les partis politiques d’extrême droite à l'égard de ces langues dans le contexte de (perma)crise actuel ? Dans quel but ? Avec quelles conséquences ? Pour qui ?

Afin de mettre en lumière les conséquences idéologiques et pratiques de ces stratégies discursives, cette journée d’étude bilingue (français-anglais) rassemblera des chercheur·euses travaillant sur divers contextes européens qui porteront des regards croisés sur ces questions. Étant donné la portée interdisciplinaire de la journée d’étude et l’actualité des questions abordées, ce moment de rencontre et d’échange autour d'idées émergentes permettra de poser les bases de futures collaborations. Les communications sur les travaux en cours et les contributions des jeunes chercheur·euses et des doctorant·es seront donc bienvenues.

Programme 

10h15 : Accueil

10h30 : Ouverture et présentations autour d’un café

Session 1 : Regards croisés sur l’Irlande et le Royaume-Uni

  • 11h : Marie-Violaine Louvet (Université Toulouse – Jean Jaurès)
  • 11h30 : Jeremy Tranmer (Université de Lorraine)
  • 12h : Réflexions de Katerina Strani (HeriotWatt University, Edinburgh) + discussion

13h : Pause déjeuner

Session 2 : Regards croisés sur l’Espagne

  • 14h30 : Alejandro Dayán-Fernández (University of Glasgow)
  • 15h : Michel Martínez Pérez (Université Toulouse Capitole)
  • 15h30 : Discussion

16h : Pause café

Session 3 : Regard sur la France

  • 16h30 : Sara Brennan (Université Toulouse Capitole)
  • 17h : Discussion

17h15 : Retour sur les communications + ouverture sur le futur



Partenaires :
CAS Cultures Anglo Saxones
Université Toulouse - Jean Jaurès
Contact :
Sara Brennan (Université Toulouse Capitole) :
Mis à jour le 6 juin 2023