Formation aux usages de l'IA pour l'enseignement en droit - Ressources pédagogiques d'autoformation
Pour ceux qui souhaitent explorer le sujet à leur rythme, une sélection de ressources pédagogiques et de plateformes d’autoformation est mise à disposition :
Ressources IA (LLM) :
SCD : Sélection de sites d’autoformation et ressources pédagogiques
- UNESCO (2025) – Référentiel de compétences en IA pour les apprenants
- UNESCO (2025) – Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
- Université de Bordeaux – Intelligences artificielles génératives
- Université de Strasbourg (Institut de développement et d’innovation pédagogique) – Enseigner et apprendre au temps des IA génératives
- Université Bretagne Sud (Service universitaire de pédagogie) – IA Génératives
- Université de Poitiers (PédagoLab. Centre d’appui à la pédagogie) – Utiliser l’IA dans son enseignement
- Université de Montréal (Centre de pédagogie universitaire) – Enseigner et apprendre avec l’IA
- Munn, Yves. (2025). 6 stratégies pédagogiques pour s’adapter aux défis de l’IA : Inspirées des pratiques en évaluation de UM-Flint [Infographie]
Autres conférences et webinaires recommandés
-
"L'évaluation au temps de l'IA générative : quels défis nous attendent ?" – Isabelle NIZET, Université de Sherbrooke (27 février 2025)
=> Regarder la conférence -
"Repenser l'enseignement à l'ère de l'IA : vers un nouveau paradigme pédagogique" – Florian MEYER, Université de Sherbrooke (6 février 2025)
=> Regarder la conférence -
Cycle de webinaires "Transition numérique : focus sur l'IA générative dans l'enseignement supérieur" - Organisé par l’association des VP-NUM (France Universités & AMUE)
=> Accéder aux webinaires (Les sessions #1, #3 et #4 sont particulièrement recommandées.)
Ces ressources vous permettront d’explorer les enjeux de l’IA en enseignement et de mieux appréhender son intégration dans les pratiques pédagogiques.