Formation aux usages de l'IA pour l'enseignement en droit - Ressources pédagogiques d'autoformation
Pour ceux qui souhaitent explorer le sujet à leur rythme, une sélection de ressources pédagogiques et de plateformes d’autoformation est mise à disposition :
 
Ressources IA (LLM) :
SCD : Sélection de sites d’autoformation et ressources pédagogiques
  
- UNESCO (2025) – Référentiel de compétences en IA pour les apprenants
 - UNESCO (2025) – Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
 - Université de Bordeaux – Intelligences artificielles génératives
 - Université de Strasbourg (Institut de développement et d’innovation pédagogique) – Enseigner et apprendre au temps des IA génératives
 - Université Bretagne Sud (Service universitaire de pédagogie) – IA Génératives
 - Université de Poitiers (PédagoLab. Centre d’appui à la pédagogie) – Utiliser l’IA dans son enseignement
 - Université de Montréal (Centre de pédagogie universitaire) – Enseigner et apprendre avec l’IA
 - Munn, Yves. (2025). 6 stratégies pédagogiques pour s’adapter aux défis de l’IA : Inspirées des pratiques en évaluation de UM-Flint [Infographie]
 
Autres conférences et webinaires recommandés
 
- 
	
"L'évaluation au temps de l'IA générative : quels défis nous attendent ?" – Isabelle NIZET, Université de Sherbrooke (27 février 2025)
=> Regarder la conférence - 
	
"Repenser l'enseignement à l'ère de l'IA : vers un nouveau paradigme pédagogique" – Florian MEYER, Université de Sherbrooke (6 février 2025)
=> Regarder la conférence - 
	
Cycle de webinaires "Transition numérique : focus sur l'IA générative dans l'enseignement supérieur" - Organisé par l’association des VP-NUM (France Universités & AMUE)
=> Accéder aux webinaires (Les sessions #1, #3 et #4 sont particulièrement recommandées.) 
Ces ressources vous permettront d’explorer les enjeux de l’IA en enseignement et de mieux appréhender son intégration dans les pratiques pédagogiques.