- Formation,
- Recherche,
"Le Régime de l'indigénat et ses applications en Nouvelle-Calédonie. Continuités et discontinuités coloniales et post-coloniales", Conférence animée par Isabelle Merle, Directrice de recherche au CNRS
le 25 octobre 2024
Amphithéâtre Cujas
La Faculté de droit de Toulouse a le plaisir d'accueillir le 25 octobre prochain Isabelle Merle, Directrice de recherche au CNRS, historienne de la colonisation et spécialiste de l’histoire du Pacifique et plus particulièrement de la Nouvelle-Calédonie, pour une conférence exceptionnelle sur "Le Régime de l'indigénat et ses applications en Nouvelle-Calédonie : Continuités et discontinuités coloniales et postcoloniales.
À propos d'Isabelle Merle
Isabelle Merle est directrice de recherche au CNRS, elle est historienne de la colonisation. Ses champs de recherche sont : Histoire connectée des colonisations XVIIIe-XIXe siècles ; Approche historique, sociologique et anthropologique de « la situation coloniale » sur la longue durée et ses effets d’héritages contemporains. Histoire coloniale et post coloniale revisitée. Ses terrains privilégiés d’investigation et d’enquêtes sont : les territoires du Pacifique francophones et anglophones. Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaï, Emprises impériales françaises, britanniques, américaines dans le Pacifique. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages de référence, dont Expériences Coloniales. La Nouvelle-Calédonie. 1853-1920, Paris, Belin, 1995. 438 pp. (avec Adrian Muckle), Le régime de l’indigénat. En principe et en pratique. Histoire globale et micro-histoire. les Editions Vendémiaires, Paris.
À qui s'adresse cette conférence ?
- Étudiants de la Faculté de droit,
- Étudiants préparant des concours,
- Étudiants inscrits à l'Institut d'Études Judiciaires (IEJ),
- Chercheurs et professionnels intéressés par cette thématique.
Informations pratiques
- Lieu : Amphi Cujas
- Date : 25 octobre 2024
- Heure : 17 h 00
- Sur inscription (Formulaire ci-dessous)
Ne manquez pas cette opportunité unique d'enrichir votre compréhension des dynamiques coloniales et postcoloniales, tout en saisissant les enjeux politiques actuels de la Nouvelle-Calédonie.