Réélection du Doyen Matthieu Poumarède à la tête de l'École de droit de Toulouse
le 24 juin 2025
Le 24 juin 2025, le professeur Matthieu Poumarède a été réélu à l’unanimité par le conseil d’administration de l'École de droit de Toulouse en tant que Doyen, une marque de confiance forte de la part de l’ensemble des membres du conseil.
« Les défis à venir sont nombreux ! Refonte de la carte de formation, soutien à la dynamique de la recherche, développement européen et international, vie étudiante, ancrage professionnel et académique auprès des nombreux partenaires de l’Ecole,
Ils seront relevés par l’ensemble de notre communauté, unie dans une même volonté de faire rayonner l’Ecole de droit de Toulouse au profit de la société ». Matthieu Poumarède.
Professeur agrégé de droit privé, Matthieu Poumarède est spécialiste du droit de la responsabilité civile, du droit des obligations et du droit immobilier. Enseignant-chercheur reconnu, il a consacré une part essentielle de sa carrière à l’enseignement à tous les niveaux de formation, notamment en master et dans des diplômes professionnels, ainsi qu’à la recherche juridique. Il a dirigè l’Institut des Études Juridiques de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Environnement (IEJUC), qu’il a contribué à structurer et à inscrire dans des dynamiques de recherche partenariale. Auteur de nombreuses publications de référence et intervenant régulier dans des colloques en France et à l’international, il développe une recherche ancrée dans les enjeux contemporains, en lien étroit avec les milieux professionnels et institutionnels.
Très impliqué dans la vie universitaire, il a exercé plusieurs responsabilités scientifiques et pédagogiques avant d’être élu Doyen de la Faculté de droit en 2022. Il a accompagné avec engagement, rigueur et vision stratégique la transformation de celle-ci en École de Droit en janvier 2025, un tournant institutionnel majeur auquel il a largement contribué.
Son nouveau mandat s’inscrit dans la continuité de cet engagement, porté par une ambition forte pour l’enseignement supérieur et la recherche. Il place au cœur de son projet l’innovation pédagogique, le rayonnement international, le développement des partenariats académiques et professionnels et la valorisation des activités de recherche et de formation. Attaché à une dynamique collective et au service de l’intérêt général, il entend poursuivre, avec l’ensemble de la communauté universitaire, la construction de l’École de droit de Toulouse comme un pôle d’excellence ouvert, visible et ancré dans les grands enjeux de société.