Analyse spatiale

La plate-forme DYNASPAT intègre deux plugins de calculs statistiques: R D COM Server et GéoXp.

  • Calcul et représentation de graphiques statistiques: R
R est un langage et un environnement pour le calcul et la représentation de graphiques statistiques.
Il propose une large variété de techniques statistiques et de graphiques. L'écriture de scripts permettent d'ajouter de nouvelles fonctions de calcul ou de représentation graphique.

Histogramme généré par R

  • Calcul et représentation de graphiques statistiques: GéoXp
La motivation initiale pour le développement d'un logiciel d'analyse exploratoire de données géoréférencées tel que GéoXp, est la faiblesse des SIG (Systèmes d'informations Géographiques) en matières d'analyse statistique et en particulier d'analyse statistique spécifique aux données spatiales. Cette faiblesse conduit l'analyste à faire des allées retours malcommodes entre un ligiciel de cartographie et un logiciel de statistique.
L'objectif est donc d'incorporer le plus possible de techniques de statistique exploratoire et de les faire dialoguer de façon intercative avec une carte.

La bibliothèque GéoXp permet de coupler des cartes à des graphiques statistiques.


  Données géo-référencées + Graphiques statistiques + Cartes =
Analyse statistique et spatiale interactive


L'utilisateur peut faire des sélections soit sur la carte soit sur le graphique statistique. Cette interaction permet d'étudier les tendances dans une variable de données, des phénomènes d'auto-corrélation spatiale, mais aussi de détecter les points aberrants.

La bibliothèque GéoXp incorpore un bon nombre d'outils d'analyse exploratoire provenant à la fois de la géostatistique et de l'économétrie spatiale, deux champs distincts de la statistique spatiale. Cette double coloration en fait son originalité car la plupart des projets similaires sont issus d'un champ ou de l'autre. La présence de techniques de réduction de dimension (Analyse en composantes principales, Régression inverse, projection poursuite) en liaison avec la carte différencie également cette bibliothèque de ses concurrentes et permet de traiter des données multidimensionnelles. La bibliothèque comporte aussi une fonction de classification de données spatiales. La statistique spatiale comprend néanmoins d'autres champs tels que les processus spatiaux (modèles pour des semis de points),  les données de flux (réseaux, transports, migrations, ....) et les processus spatio-temporels
Voici çi-dessous l'interface permettant de paramétrer la création d'un graphique de la bibliothèque GéoXP.

Double histogramme généré avec GéoXP

Il s'agit d'un double histogramme représentant le montant des prescriptions par client et le revenu des cantons.