"Contrôle contraint de personnages non joueur par Monte Carlo Tree Search”, Maxime Sanselone, colloque de l'IRIT

le 13 janvier 2015

 12h30-13h30
 Salle ME 303

Maxime Sanselone, doctorant à l'Université Toulouse 1 Capitole nous présentera ses travaux sur le "Contrôle contraint de personnages non joueur par Monte Carlo Tree Search”

Résumé: Dans ce séminaire, nous verrons comment appliquer la méthode dite de Monte Carlo Tree Search (MCTS) pour contrôler plusieurs personnages virtuels dans un jeu sérieux multijoueur en 3D. Le MCTS est ut ilisé e n tant qu'algorithme de recherche pour explorer un espace où chaque solution potentielle reflète un état spécifique de l'environnement de jeu. Des fonctions représentant les capacités d'interaction de chaque personnage sont fournies à l'algorithme pour lier les états du monde entre eux afin de générer cet espace de recherche. Dans ces conditions, l'algorithme réussit à coordonner les actions de plusieurs personnages de l'état initial jusqu'à l'accomplissement d'un but fourni en entrée. De plus, cet algorithme remplit une fonction essentielle de tout contrôleur intégré à un  jeu sérieux : s'assurer que les personnages non-joueurs suivent un scénario d'apprentissage prédéfini et contraint et, si nécessaire, qu'ils adaptent leurs décisions en fonction des évènements inattendus pouvant survenir durant la simulation. 
Mis à jour le 28 janvier 2015