La responsabilité sociale des concepteurs de SI : comprendre et agir
le 11 février 2025
12h45
Manufacture des Tabacs MH003
Maryse Salles (IRIT - SIG)
Résumé :
Les travaux du groupe pluridisciplinaire « Atelier SI2D » se situent dans une perspective globale d’appui au dialogue social autour du numérique dans les organisations, d’amélioration des conditions de travail, et de soutien à la démocratie organisationnelle.
Dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Condition de Travail (ANACT), l’Atelier SI2D a conçu une méthode d'accompagnement des projets informatiques par le dialogue social (APIDOR).
L'idée de base de la méthode est que pour garantir la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) mais aussi la performance de l’organisation, le dialogue social doit faire partie intégrante de la gestion des projets numériques.
L’objet d’APIDOR est d’aider à la médiation entre les acteurs « classiques » du projet numérique (MOE, direction, financeurs...) et les porteurs des besoins en matière de QVCT, en proposant des aides pour l'ensemble du projet, et aussi pour chaque phase d'un projet informatique.
Tous les éléments de la méthode sont consultables sur le site.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies