Quelques problèmes de recherche appliquée dans le domaine aérospatial : IA, planification, et apprentissage par renforcement
le 7 avril 2023
12h45
Manufacture des Tabacs Bâtiment F (Salle MF105)
Filipo Studzinski Perotto
Résumé :
Cette présentation a 3 objectifs:
1) Présenter brièvement quelques problèmes traités au sein de l'ONERA concernant le métier aérospatial, dans des thématiques telles que la planification, le scheduling, l'optimisation, l'apprentissage, la coordination multi-agents, l'IA hybride.
2) Réfléchir sur la frontière entre la planification, d'un côté, et l'apprentissage par renforcement et la programmation dynamique, de l'autre, en termes méthodologiques, y compris le passage déterministe-probabiliste, et l'apprentissage de représentations.
3) Trouver des points en commun pour des possibles futures collaborations (sujets de thèse, projets)
Biographie:
J'ai obtenu mon doctorat en informatique en 2010, en cotutelle entre l'IRIT et l'UFRGS (Brésil). Depuis 2021, je suis ingénieur de recherche à l'ONERA (l'office national d'études et recherches aérospatiales), dans l’équipe SYD du DTIS, où je travaille avec des problèmes d'optimisation dans le domaine aéronautique et spatial. J'ai été en post-doctorat à l'INSA de Rouen, dans l'équipe MIND du LITIS, travaillant sur des problèmes de NLP, et à l'IRIT, dans l'équipe SMAC, sur les voitures autonomes et connectées. Entre 2012 et 2014 j'ai été ATER à l'UT1, intégré à l'équipe LILaC.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies