- Vie de l'établissement,
Toulouse School of Management : vers une stratégie DDRS durable renforcée
le 3 juillet 2025
TSM - Toulouse School of Management, composante de l'Université Toulouse Capitole, poursuit sa transformation autour du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DDRS), à travers une stratégie ambitieuse et collaborative. Structurée autour de quatre axes : gouvernance, enseignement, recherche et vie de l’école, cette démarche s’ancre durablement dans toutes les dimensions de l’établissement, et enseignants, personnels et étudiants y contribuent activement.
Des formations orientées vers les enjeux de demain
Toulouse School of Management renforce l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans ses formations, dès la première année de licence.
Implémenté pour la première fois sur l’année universitaire 2024-2025, le cours « Manager Responsable et Citoyen » sensibilise les étudiants de licence 1 gestion à ces problématiques tout en les impliquant concrètement : plus de 3 000 heures de bénévolat ont été réalisées cette année par les étudiants de licence 1 dans de nombreuses associations de Toulouse et ses environs.
Cette dynamique s’enrichira dès la rentrée 2025-2026 avec un module d’enseignement complémentaire en licence 2 gestion, axé sur les enjeux organisationnels et managériaux de la responsabilité.
Par ailleurs, TSM et l’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) lancent pour la nouvelle année universitaire, un Master RSE en alternance, ouvert sur deux ans, au lieu d’une seule année en Master 2 jusqu’à présent.
Ce nouveau master 1 vise à former des professionnels capables de piloter des démarches RSE dans tous types d’organisations.
Une recherche mobilisée pour la transition écologique
TSM-Research ancre les enjeux de durabilité et transition écologique au cœur de sa production scientifique.
Parmi les initiatives marquantes de cette année, on peut notamment citer la participation de Stéphan Pezé, chargé de mission DDRS pour TSM, aux réunions du réseau toulousain, l’organisation du premier Workshop on Sustainable Work les 16 et 17 juin 2025, ainsi que la préparation du 20ᵉ congrès du RIODD prévu en octobre 2025.
Aujourd’hui, 40 % des thèses soutenues à TSM au cours des cinq dernières années traitent de thématiques liées à l’éthique, la responsabilité ou la durabilité. Ces travaux contribuent à une meilleure compréhension des transformations nécessaires dans les pratiques managériales face aux défis climatiques.
Une communauté étudiante engagée
La transition écologique se vit aussi au quotidien sur le campus. Encadrée par un comité de transition socio-écologique, la vie de l’école se rythme également au travers d’initiatives concrètes avec :
- L’organisation d’ateliers participatifs (Fresques du climat, du numérique, de la biodiversité),
- Des campagnes mises en place sur le campus afin de sensibiliser les étudiants sur leur impact environnemental lors de leurs déplacements en mobilité, ou bien encore sur le tri des déchets sur les lieux de vies
- La mise en place d’actions de sensibilisation, événements et collectes solidaires au profit d’associations, tout au long de l’année.
La concrétisation de cet enjeu s’opère également à l’échelle même des étudiants, avec la création en 2025 de l’association Ecolibris.
Cette association a pour but de fédérer les étudiants autour de ces enjeux à travers des campagnes et ateliers dynamiques, renforçant ainsi le rôle de la communauté étudiante dans la démarche DDRS de l’école.
TSM s’engage à former des professionnels capables d’accompagner les évolutions de la société et des organisations, avec une vision éthique, durable et responsable du management.
Lire le communiqué de presse complet