• Evénements extérieurs,

DD : Exposition "Les méfaits des mégots sur l'environnement "

du 21 janvier 2019 au 25 janvier 2019

9 h 30 - 20 h
Arsenal
Grand Hall

L' association champ d'action vous présente son exposition "Les méfaits des mégots sur l'environnement" pour vous sensibiliser à la nocivité des mégots de cigarette sur l'environnement. Venez nombreux découvrir les 8 Panneaux pédagogiques et 10 photos lauréates du concours

Un des déchets les plus dangereux pour nos écosystèmes
Le mégot !

Photo
Photo

 
Le mégot a réussi le pari fou de se faufiler partout, de devenir anodin et invisible. De la plus petite de nos ruelles aux berges de notre fleuve, il attend patiemment qu'un coup de vent ou une petite pluie le ramène jusqu'à notre fleuve. La Garonne est la source principale de notre eau potable. Les 4 000 substances contenues dans le mégot n'ont besoin que d'une heure pour se répandre dans la Garonne et sont si petites (nanoparticules) qu'il est impossible de les éliminer dans les centrales d'épuration des eaux.

L'objectif du concours "Toulouse et ses mégots" est de sensibiliser le toulousain et tout particulièrement l'étudiant aux conséquences du mégot sur nos écosystèmes afin que ce dernier - s'il est fumeur - accepte d'adopter de nouveaux gestes, tels que celui de mettre ses mégots dans un cendrier de poche.

Les filtres des cigarettes, apparus au cours des années 1950, n'ont fait qu'agraver cette pollution bien que les fumeurs aient longtemps pensé que ces derniers étaient biodégradables. Or, les filtres sont formés d’acétate de cellulose (non biodégradables) et se retrouvent donc dans la nature en grande quantité. Ils représentent 845 000 tonnes de déchets chaque année, soit le poids de plus de 140 000 éléphants.
 
Photo
Photo

Une fois jetés, les mégots terminent souvent leur vie dans les océans, du fait du parcours dans les égouts. Jusqu’à 40 % des déchets présents dans la mer Méditerranée sont des mégots. Les substances qu’ils renferment se diluent au contact de l’eau ou du sol menaçant la faune et la flore. Certains animaux marins peuvent ingérer ces filtres, ce qui peut indirectement ou directement entraîner leur mort tout en contaminant tous les maillons de la chaine alimentaire.
 
Le mégot coupable
de contamination de la chaîne alimentaire
mais aussi de déforestation !

Il arrive aussi que des mégots mal éteints soient à l’origine de plusieurs feux de forêts chaque année contribuant ainsi à la déforestation. Dans les Bouches du Rhône, 16 % des départs d’incendies sont dûs aux mégots jetés par les conducteurs de voitures et 14 % par les promeneurs qui éteignent mal leurs mégots.
Mais le principal problème reste la déforestation générée par la production des cigarettes. En 1999, 200 000 hectares de forêts et de terrains boisés sont coupés chaque année à cause de la culture du tabac sans compter les autres utilisations du bois liées au séchage du tabac (20 kg de bois pour 1 kg de tabac).

Il faut aussi savoir que la culture du tabac est pratiquée dans plus de 125 pays dont trois quart sont des pays en voie de développement dans lesquels l’usage des pesticides est aussi courant que le faible salaire des travailleurs. En 1995, l’industrie mondiale du tabac a généré environ 2,3 millions de tonnes de déchets industriels et 209 000 tonnes de déchets chimiques.

Mis à jour le 14 mai 2019