Vous êtes ici : Accueil > Université

Travailler ensemble

Rejoindre l’Université Toulouse Capitole, c’est mettre ses talents au service de l’excellence. Au cœur de Toulouse, notre université allie patrimoine et innovation pour offrir un cadre de travail unique. Engagez-vous dans une institution qui valorise votre bien-être, votre évolution et la diversité, au sein d’une communauté dynamique qui façonne l’avenir.

Nos carrières

Voies de recrutement

Nos offres d'emploi

Nos valeurs

L’Université Toulouse Capitole promeut les plus hauts standards de créativité scientifique, de transmission des savoirs et du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour contribuer aux transitions nécessaires, l’ambition commune des acteurs de l’Université Toulouse Capitole est de construire une université humaniste, attractive, exigeante, écologiquement responsable, audacieuse, libre, juste et respectueuse, associant ses stratégies de développement durable à celles de ses territoires de l’échelle locale aux enjeux universels. Ces objectifs sont portés par des valeurs cardinales et structurantes partagées par l’ensemble des établissements et des établissements-composantes.

1400

agents

750

enseignants-chercheurs

650

personnels administratifs

 

Attractivité et exigence

L’Université Toulouse Capitole est au service de son pays et du monde pour produire et diffuser des savoirs contribuant au bien commun. Elle promeut les aspirations des membres de sa communauté à la création de valeur pour la société. L’Université, consciente et attentive aux besoins socio-économiques locaux, régionaux, nationaux et internationaux propose une offre de formation au meilleur niveau, réactive aux enjeux sociétaux.
La quête d’excellence emprunte également la voie du recrutement, de l’amélioration continue de la qualité de vie au travail et de la promotion de personnels dotés des qualifications et compétences entretenues au meilleur niveau dans leur domaine ou catégorie, sur le plan scientifique, pédagogique, technique et administratif.

Recherche et innovation

L’Université Toulouse Capitole valorise l’excellence, l’originalité, la curiosité, la diversité et l’audace pour créer des connaissances innovantes et impactantes. Elle soutient la libre expression et le dialogue, notamment interdisciplinaire, pour l’émergence de la vérité. Sa recherche fondamentale et empirique tend au progrès de la connaissance et de la société, notamment au travers de ses relations partenariales, publiques et privées. Le dynamisme de sa recherche nourrit la qualité de ses enseignements et de ses contributions au débat public.

Éthique et liberté académiques

L’Université Toulouse Capitole promeut une éthique de conviction et de responsabilité, respectueuse des valeurs déontologiques de dignité, d’impartialité, d’intégrité, de probité, de respect d’autrui et de prévention des conflits d’intérêts. L’Université Toulouse Capitole adopte les normes les plus élevées en matière d’intégrité scientifique. En particulier, elle s’engage à respecter la liberté d’expression et la diversité des approches théoriques et méthodologiques choisies par les enseignants chercheurs qui produisent des données scientifiques respectueuses de ses enquêtés, non falsifiées, non plagiées et cohérentes. L’Université promeut les valeurs républicaines de laïcité et de neutralité du service public de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Ouverture

L’Université Toulouse Capitole promeut un esprit d’ouverture sur le monde qui conduit les acteurs à se concevoir comme investis et contributifs au sein de leur écosystème. L’Université est ouverte sur la cité, sur les milieux professionnels, sur le territoire, sur l’international. Le déploiement d’échanges vers l’extérieur participe tant au dynamisme qu’à l’excellence et à la diversité du service public de l’enseignement supérieur.

Responsabilité sociale


Mobilité sociale

L’Université Toulouse Capitole défend sa place d’acteur de la mobilité sociale en articulant la recherche du bien commun avec l’émancipation individuelle.
L’Université Toulouse Capitole, à travers un accès équitable et une réponse aux problématiques sociales, se donne pour mission de révéler et cultiver les talents de ses étudiants dans le respect de leur diversité. Elle assure l’accès au savoir, la formation de l’esprit scientifique et critique, du sens des responsabilités sociales, environnementales et civiques. Exigeante pour assurer au mieux l’insertion professionnelle de tous ses diplômés, l’Université combat les déterminismes sociaux et de genre.

Justice sociale

L’Université Toulouse Capitole assure une mission traditionnelle de transmission et s’engage en faveur d’une société qui respecte l’exigence de justice sociale. Dans un esprit d’équité, la communauté universitaire accorde une attention particulière à l’humain et défend une mixité sociale, l’égalité des chances et l’égalité de traitement entre tous les étudiants qu’elle accueille. Elle participe à l’excellence sociale en ce qu’elle constitue un levier permettant à chacun de s’émanciper.

Responsabilité environnementale


Transition écologique

L’Université Toulouse Capitole, soucieuse des générations futures, affirme son impact positif sur la société en s’imposant comme acteur des transitions sociétales et environnementales. Ses membres partagent l’ambition de répondre collectivement aux transformations et défis majeurs de notre temps en formant des étudiants, doués d’un esprit créatif et responsable, prompts à proposer des solutions en réponse aux grands enjeux environnementaux et sociétaux. L’Université s’engage ainsi de manière continue dans le renouvellement des savoirs transmis et des méthodes pédagogiques. Les activités scientifiques génératrices d’une transition et d’un développement durables sont encouragées. L’Université Toulouse Capitole se positionne en acteur de la transition sociétale. Elle a vocation à former des professionnels libres et responsables, à leur permettre d’être engagés, réflexifs, attentifs à leur environnement social et aux conséquences de leur impact sur l’environnement. Elle s’engage à réduire son empreinte environnementale, à avoir une gestion sobre des ressources naturelles, à promouvoir les bonnes pratiques pour un développement soutenable.

Responsabilité individuelle et institutionnelle


Bonnes pratiques

Dans le respect de ses valeurs communes, l’Université Toulouse Capitole soutient une agilité institutionnelle fondée sur une subsidiarité a priori, gage d’efficacité, et sur une centralité, vecteur de cohérence. Elle délègue l’autorité là où elle peut s’exercer le plus efficacement pour atteindre ses objectifs collectifs. Elle met en oeuvre les conditions d’une relation de confiance avec ses membres et aspire à tirer pleinement parti de l'intelligence collective avec une forte coordination, des échanges de bonnes pratiques et des réflexions partagées sur des sujets communs. Elle adopte une démarche de réflexivité de son action, facilite une efficience des démarches et déploie des processus d’amélioration continue de leur portée et de leur soutenabilité budgétaire. Elle s’engage en faveur d’une communication propice au fonctionnement démocratique de l’établissement.
L’Université Toulouse Capitole défend les principes de loyauté dans la recherche collective, la transparence de la recherche et les bonnes pratiques dans le traitement des données personnelles.

Exemplarité

L’Université déploie un dialogue social avec les organisations représentatives et met en oeuvre une politique de progression de carrière qui a vocation à valoriser ses talents. Elle s’engage à reconnaître les compétences et l’investissement de tous ses personnels, à assurer la qualité de vie au travail en entretenant un environnement favorisant le bien-être et l'enrichissement de la personne. Afin de sécuriser les parcours professionnels et d’offrir des perspectives de développement pérennes à ses personnels, l’Université Toulouse Capitole, en fonction des moyens budgétaires dont elle dispose, se donne la possibilité de développer de nouvelles compétences, de créer de nouveaux métiers dont la communauté a besoin.

Rayonnement

L’Université Toulouse Capitole participe activement au rayonnement de l’enseignement supérieur dans les villes universitaires d’équilibre, en France, ainsi qu’à l’échelon européen et international, par l’ambition de ses travaux, de ses projets et des alliances dans lesquels elle s’engage, tout en affirmant sa dimension humaine et culturelle.
Déterminée à encourager et promouvoir le plurilinguisme, elle s’attache également à s’inscrire dans les réseaux de la francophonie, source d’enrichissement mutuel.

Démocratie

L’Université Toulouse Capitole, acteur engagé de la cité, appuie l’exercice de ses missions et son développement sur des valeurs d’humanisme, de liberté, d’égalité et de fraternité. Elle participe à la construction d’une société éclairée, solidaire qui combat les discriminations. Elle incarne les principes d’une démocratie universitaire et s’engage en faveur d’un traitement équitable sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, d’âge, de religion, d’origine, d’opinion politique, syndicale ou philosophique. L’Université Toulouse Capitole s’engage à lutter contre toutes les formes de discriminations, elle assure l’efficacité et la pérennité des mesures et des structures d’écoute et de signalement visant à prévenir, traiter et sanctionner les violences sexistes et sexuelles et les harcèlements.
L’Université Toulouse Capitole est inclusive. Elle soutient l’accès à l’enseignement supérieur pour le plus grand nombre et entend être un modèle d’accompagnement des étudiants et du personnel en situation de handicap. L’Université Toulouse Capitole est indépendante de toute emprise. Elle garantit à ses membres le respect de leurs droits fondamentaux, encourage le dialogue au sein de la communauté universitaire, défend la liberté académique notamment vis-à-vis de toute autorité politique ou religieuse et soutient la solidarité. Elle garantit la neutralité, le rejet du dogmatisme, la promotion des valeurs de la République.