Alternance Chargé de communication externe
du 22 juillet 2025 au 19 août 2025
L’Université Toulouse Capitole recrute pour sa direction de la communication un.e apprenti.e
chargé.e de communication externe.
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION
La direction de la communication pilote, anime et met en œuvre la communication interne et externe de l’université en cohérence avec la stratégie globale de l’établissement. Elle est organisée en 3 pôles regroupant 8 collaborateurs : pôle communication interne, pôle communication institutionnelle et relations presse et pôle web.
OBJECTIFS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous la responsabilité de la directrice de la communication, du responsable du pôle communication institutionnelle et relations presse, l’apprenti.e contribue au renforcement de la visibilité externe de l’Université Toulouse Capitole.
Objectifs de la mission
L’apprenti·e joue un rôle clé dans la stratégie de communication de l’université en :
1. Renforçant l’image de marque : par la création de contenus éditoriaux et la coordination
d’une newsletter externe, dans une logique de communication cohérente et valorisante.
2. Mobilisant les parties prenantes : en collaborant avec les composantes et établissements-
composantes de l’université pour valoriser leurs actions et soutenir le développement global
de l’établissement.
3. Développant une communication stratégique : en mettant en lumière les réussites, projets
et événements phares de l’université afin de promouvoir son rayonnement.
4. Contribuant à des partenariats éditoriaux : en appuyant la mise en place de collaborations
avec des médias locaux, comme La Dépêche du Midi, pour élargir l’audience et accroître la
notoriété de l’université.
5. Assurant un suivi de la présence médiatique : en assurant le suivi des retombées presse
de l’université et leur valorisation auprès de la gouvernance par le biais d’une revue de presse
mensuelle.
Activités confiées
1. Coordination de la newsletter externe :
Participer à la conception éditoriale et graphique d’une newsletter numérique.
Contribuer à sa diffusion par e-mail et à son relais sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn.
2. Production de contenus éditoriaux :
Rédiger des articles, interviews et brèves valorisant les initiatives de l’université.
Participer à la production de formats multimédias (vidéos, podcasts, schémas interactifs).
3. Appui aux partenariats éditoriaux :
Soutenir la création d’un partenariat avec un média régional (ex : La Dépêche du Midi) en vue de la réalisation d’un magazine annuel.
4. Création d’outils de communication institutionnelle :
Contribuer à la conception de supports (plaquettes, brochures, visuels, etc.).
Participer aux actions de relations presse (rédaction de communiqués, revues de presse, suivi des retombées médiatiques).
VOTRE PROFIL
• Vous préparez un diplôme en communication, marketing digital, journalisme.
• Vous souhaitez contribuer à la valorisation de l’image d’une institution publique d’enseignement supérieur et prendre part à des projets de communication à fort impact.
• Vous avez un intérêt marqué pour les stratégies de communication institutionnelle, l’actualité de l’enseignement supérieur et la valorisation des projets scientifiques ou pédagogiques.
• Vous maîtrisez les bases de la production de contenus multimédias.
• Vous possédez une bonne culture de LinkedIn.
• Vous êtes à l’aise avec les techniques de storytelling, de structuration d’un récit, et la mise en valeur des messages clés.
• Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles en français, avec un niveau d’expression écrit rigoureux, adapté à une communication éditoriale ou institutionnelle.
• Vous êtes curieux·se, autonome, organisé·e, et appréciez le travail en équipe, en lien avec des interlocuteurs variés (journalistes, enseignants-chercheurs, étudiants, chargés de
communications…).
• Une première expérience (stage, projet étudiant, bénévolat) en rédaction, production de contenus serait un véritable atout.
• La maîtrise d’outils de diffusion de type emailing/newsletter (Mailjet, Mailchimp, Brevo…) est un plus.
Poste en alternance
Le contrat est à temps complet, pour une durée d’un an, renouvelable sous conditions.
Date de prise de fonctions : septembre ou octobre 2025
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel à la Direction des ressources humaines utcapitolerecrute@ut-capitole.fr , en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens : fin aout 2025
chargé.e de communication externe.
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION
La direction de la communication pilote, anime et met en œuvre la communication interne et externe de l’université en cohérence avec la stratégie globale de l’établissement. Elle est organisée en 3 pôles regroupant 8 collaborateurs : pôle communication interne, pôle communication institutionnelle et relations presse et pôle web.
OBJECTIFS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous la responsabilité de la directrice de la communication, du responsable du pôle communication institutionnelle et relations presse, l’apprenti.e contribue au renforcement de la visibilité externe de l’Université Toulouse Capitole.
Objectifs de la mission
L’apprenti·e joue un rôle clé dans la stratégie de communication de l’université en :
1. Renforçant l’image de marque : par la création de contenus éditoriaux et la coordination
d’une newsletter externe, dans une logique de communication cohérente et valorisante.
2. Mobilisant les parties prenantes : en collaborant avec les composantes et établissements-
composantes de l’université pour valoriser leurs actions et soutenir le développement global
de l’établissement.
3. Développant une communication stratégique : en mettant en lumière les réussites, projets
et événements phares de l’université afin de promouvoir son rayonnement.
4. Contribuant à des partenariats éditoriaux : en appuyant la mise en place de collaborations
avec des médias locaux, comme La Dépêche du Midi, pour élargir l’audience et accroître la
notoriété de l’université.
5. Assurant un suivi de la présence médiatique : en assurant le suivi des retombées presse
de l’université et leur valorisation auprès de la gouvernance par le biais d’une revue de presse
mensuelle.
Activités confiées
1. Coordination de la newsletter externe :
Participer à la conception éditoriale et graphique d’une newsletter numérique.
Contribuer à sa diffusion par e-mail et à son relais sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn.
2. Production de contenus éditoriaux :
Rédiger des articles, interviews et brèves valorisant les initiatives de l’université.
Participer à la production de formats multimédias (vidéos, podcasts, schémas interactifs).
3. Appui aux partenariats éditoriaux :
Soutenir la création d’un partenariat avec un média régional (ex : La Dépêche du Midi) en vue de la réalisation d’un magazine annuel.
4. Création d’outils de communication institutionnelle :
Contribuer à la conception de supports (plaquettes, brochures, visuels, etc.).
Participer aux actions de relations presse (rédaction de communiqués, revues de presse, suivi des retombées médiatiques).
VOTRE PROFIL
• Vous préparez un diplôme en communication, marketing digital, journalisme.
• Vous souhaitez contribuer à la valorisation de l’image d’une institution publique d’enseignement supérieur et prendre part à des projets de communication à fort impact.
• Vous avez un intérêt marqué pour les stratégies de communication institutionnelle, l’actualité de l’enseignement supérieur et la valorisation des projets scientifiques ou pédagogiques.
• Vous maîtrisez les bases de la production de contenus multimédias.
• Vous possédez une bonne culture de LinkedIn.
• Vous êtes à l’aise avec les techniques de storytelling, de structuration d’un récit, et la mise en valeur des messages clés.
• Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles en français, avec un niveau d’expression écrit rigoureux, adapté à une communication éditoriale ou institutionnelle.
• Vous êtes curieux·se, autonome, organisé·e, et appréciez le travail en équipe, en lien avec des interlocuteurs variés (journalistes, enseignants-chercheurs, étudiants, chargés de
communications…).
• Une première expérience (stage, projet étudiant, bénévolat) en rédaction, production de contenus serait un véritable atout.
• La maîtrise d’outils de diffusion de type emailing/newsletter (Mailjet, Mailchimp, Brevo…) est un plus.
Poste en alternance
Le contrat est à temps complet, pour une durée d’un an, renouvelable sous conditions.
Date de prise de fonctions : septembre ou octobre 2025
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel à la Direction des ressources humaines utcapitolerecrute@ut-capitole.fr , en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens : fin aout 2025
Mis à jour le 22 juillet 2025