L'Université Toulouse Capitole recrute un Gestionnaire de collections Service Entrées et Dons (SCD)
du 10 juin 2025 au 2 juillet 2025
Le Service commun de la documentation de l'Université Toulouse Capitole mobilise une équipe de 80 personnels assistés de 20 étudiants-tuteurs et 35 étudiants-moniteurs.
Le budget s'élève à environ 1,7 millions d'euros dont 1,1 million d’euros consacrés à l’achat de documentation.
Au sein du Service des Entrées et des Dons du Département de l’Information Spécialisée et des Collections, le gestionnaire de collections participe à l'ensemble des activités liées à la réception des périodiques et des monographies imprimés.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Mission 1 : Contribution aux activités de réception des monographies
Mission 2 : Contribution au traitement courant des périodiques imprimés
Mission 3 : Gestion des dons entrants et sortants de périodiques
Mission 4 : Participation au service public
Poste de catégorie C – Magasinier des bibliothèques
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 30 juin 2026, non renouvelable.
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 02/07/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr ainsi qu’à la directrice-adjointe du SCD : sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr, en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens 08/07/2025
 
 
	
	
	Le budget s'élève à environ 1,7 millions d'euros dont 1,1 million d’euros consacrés à l’achat de documentation.
Au sein du Service des Entrées et des Dons du Département de l’Information Spécialisée et des Collections, le gestionnaire de collections participe à l'ensemble des activités liées à la réception des périodiques et des monographies imprimés.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Mission 1 : Contribution aux activités de réception des monographies
- Participer aux prises de rendez-vous, aux livraisons et à l’accueil des prestataires
 - Effectuer le pointage des commandes et vérifier la conformité entre les bons de livraison et les colis
 - Effectuer les opérations de réception/facturation des nouveautés dans le SIGB
 - Contribuer à la gestion des dons de monographies entrants et sortants
 
Mission 2 : Contribution au traitement courant des périodiques imprimés
- Effectuer les opérations de bulletinage et d’équipement des fascicules
 - Réaliser les activités de saisie de commandes de périodiques dans le SIGB (ligne de commande, notices de fonds, calendriers prévisionnels, données d’exemplaires, etc.)
 - En lien avec la référente des périodiques du service, traiter les réclamations auprès des fournisseurs et en assurer le suivi
 - Mettre à jour les états de collections dans les catalogues
 - Contribuer à la gestion de la presse : mise en place, pilon ou mise en boîtes selon durée de conservation
 - Effectuer la mise en place des Publications à Feuillets Mobiles (PFM)
 - Participer aux chantiers de signalement des collections de périodiques (hors Plans de Conservation Partagée) dans le catalogue national SUDOC
 - Participer à des opérations de traitement des collections : mouvements, refoulements, désherbages, récolements, dédoublonnages, etc.
 
Mission 3 : Gestion des dons entrants et sortants de périodiques
- Participer à l’analyse des propositions de dons faites via le réseau SUDOC-PS
 - Intégrer ou supprimer les fascicules reçus ou donnés et mettre à jour les catalogues
 
Mission 4 : Participation au service public
- Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer, inscrire les usagers
 - Effectuer des recherches documentaires de 1er niveau pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne
 - Effectuer les opérations liées aux communications, prêts et retours de documents
 - Apporter une aide technique de premier niveau pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque
 - Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité
 
Poste de catégorie C – Magasinier des bibliothèques
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 30 juin 2026, non renouvelable.
- Rémunération : 1801.74€ bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Magasiniers des bibliothèques).
 - Date prévisionnelle de prise de fonctions : 01/09/2025
 
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 02/07/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr ainsi qu’à la directrice-adjointe du SCD : sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr, en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens 08/07/2025
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			  Mis à jour le 13 juin 2025