L'Université Toulouse Capitole recrute un Gestionnaire de collections SMAP (SCD)
du 19 décembre 2023 au 14 janvier 2024
Au sein du Service commun de la documentation, le poste est affecté au Service de médiation et d’accompagnement des publics qui relève du Département des services à la formation.
Le Service commun de la documentation, composé de 80 agents gère les bibliothèques et met en œuvre la politique documentaire de l’université. En son sein, le Département des services à la formation a en charge la définition et la mise en œuvre de l’offre de services à destination des étudiants de licence et des enseignants, l’accueil de l’ensemble des publics, la gestion des espaces et des équipements ainsi que la gestion des collections en libre-accès.
MISSIONS
Au sein du Département des services à la formation, sous l’autorité du chef du service Médiation et Accompagnement des Publics (SMAP), le gestionnaire de collections assure ses missions dans le pôle Gestion des collections en libre accès.
Au-delà des activités liées à ses missions spécifiques, il est en appui à l’ensemble des activités communes du pôle, et contribue à l’ensemble des activités communes du service.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mission 1 : Inventaire et analyse des collections de périodiques en libre accès
Dresser un état des lieux des publications périodiques en libre accès à la bibliothèque de l’Arsenal ;
Vérifier le signalement dans les catalogues ;
Étudier la complémentarité entre les collections de périodiques en libre accès et en magasin ;
Alimenter un tableau de bord ;
Participer le cas échéant aux opérations de déplacement des collections de périodiques.
Mission 2 : Participation aux activités du pôle Collections et du service
Participer aux opérations courantes de gestion des collections : reclassement, rangement des nouveautés et des périodiques ;
Participer à l’organisation des chantiers de gestion des collections ;
Participer aux actions communes définies pour l’ensemble du service.
Mission 3 : participer à l’accueil et à l’information des publics
Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer les usagers ;
Effectuer les opérations liées aux communications, prêts, retours et réservations de documents ;
Effectuer des recherches documentaires pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne ;
Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité.
Poste de catégorie B
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2024, non renouvelable.
Rémunération : 1 836.20 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Techniciens de Recherche et de Formation.
Date de prise de fonctions : 01/02/2024
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 14/01/2024 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr et conjointement au Chef du Service de médiation et d’accompagnement des publics : arik.atlan@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens : entre le 18 et le 20 janvier 2024
Renseignements
Mr Arik ATLAN, chef du Service de médiation et d’accompagnement des publics
05 34 45 61 27
arik.atlan@ut-capitole.fr
Consulter l'offre
Le Service commun de la documentation, composé de 80 agents gère les bibliothèques et met en œuvre la politique documentaire de l’université. En son sein, le Département des services à la formation a en charge la définition et la mise en œuvre de l’offre de services à destination des étudiants de licence et des enseignants, l’accueil de l’ensemble des publics, la gestion des espaces et des équipements ainsi que la gestion des collections en libre-accès.
MISSIONS
Au sein du Département des services à la formation, sous l’autorité du chef du service Médiation et Accompagnement des Publics (SMAP), le gestionnaire de collections assure ses missions dans le pôle Gestion des collections en libre accès.
Au-delà des activités liées à ses missions spécifiques, il est en appui à l’ensemble des activités communes du pôle, et contribue à l’ensemble des activités communes du service.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mission 1 : Inventaire et analyse des collections de périodiques en libre accès
Dresser un état des lieux des publications périodiques en libre accès à la bibliothèque de l’Arsenal ;
Vérifier le signalement dans les catalogues ;
Étudier la complémentarité entre les collections de périodiques en libre accès et en magasin ;
Alimenter un tableau de bord ;
Participer le cas échéant aux opérations de déplacement des collections de périodiques.
Mission 2 : Participation aux activités du pôle Collections et du service
Participer aux opérations courantes de gestion des collections : reclassement, rangement des nouveautés et des périodiques ;
Participer à l’organisation des chantiers de gestion des collections ;
Participer aux actions communes définies pour l’ensemble du service.
Mission 3 : participer à l’accueil et à l’information des publics
Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer les usagers ;
Effectuer les opérations liées aux communications, prêts, retours et réservations de documents ;
Effectuer des recherches documentaires pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne ;
Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité.
Poste de catégorie B
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2024, non renouvelable.
Rémunération : 1 836.20 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Techniciens de Recherche et de Formation.
Date de prise de fonctions : 01/02/2024
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 14/01/2024 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr et conjointement au Chef du Service de médiation et d’accompagnement des publics : arik.atlan@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens : entre le 18 et le 20 janvier 2024
Renseignements
Mr Arik ATLAN, chef du Service de médiation et d’accompagnement des publics
05 34 45 61 27
arik.atlan@ut-capitole.fr
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Mis à jour le 19 décembre 2023