Vous êtes ici : Accueil > Université > UT Capitole Recrute > contractuels administratifs

L'Université Toulouse Capitole recrute un Responsable du pole marketing et commercial (EEDU)

du 21 juillet 2025 au 17 août 2025


 
L’Executive Education & Digital University, propulseur innovant de l’UT Capitole a pour objectif de proposer une offre de formation « tout au long de la vie » répondant aux besoins en évolution des entreprises et des administrations de demain. L’offre de formation s’adresse ainsi à toute personne désireuse de s’enrichir de nouvelles compétences par le biais d’un parcours de formation personnalisé et/ou de reprendre des études supérieures afin d’obtenir un diplôme ou une certification lui permettant de sécuriser son employabilité. Composée d’une équipe de 47 agents, l’EEDU compte 6 pôles d’activités dont 3 sont consacrés aux fonctions supports (financier et amélioration continue, digitalisation des formations, communication) et 3 répondants à l'activité métier : pôles ingénierie pédagogique et formation, marketing et commercial, scolarité.

MISSIONS
Rattaché à la direction de l’EEDU et en étroite collaboration avec ses différents pôles, le responsable du pôle aura en charge le déploiement de la stratégie marketing et commerciale, de sa définition à son opérationnalisation, le recrutement et le management de l’équipe composée de 1 collaborateur, le recensement des besoins en formation des professionnels, le montage et le suivi des dossiers de demande de financement de l’offre de formation continue (OPCO, financement région, réponse aux AO) en collaboration avec les différents pôles, ainsi que le développement des partenariats internes et externes dans le but d’atteindre ses objectifs commerciaux.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Mission 1 : Marketing
Définir et fixer les objectifs opérationnels ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par la direction
Analyser le marché, la concurrence, les comportements des utilisateurs finaux
Définir le positionnement de l’EEDU, la planification et l’exécution des campagnes publicitaires en lien avec le pôle communication
Mettre en place des tableaux de bord pour suivre les performances, KPI’S
Analyser les résultats et la rentabilité des formations avec le pôle financier
Assurer une veille sur les innovations technologiques liées à la formation, manipulation de la data, intelligence artificielle, influenceurs, réseaux sociaux...
Identifier des marchés cibles et développer le plan marketing relatif aux différents canaux de distribution

Mission 2 : Commercial
Construire le plan de commercialisation
Construire des stratégies commerciales pull/push
Développer les parts de marché par l’acquisition de nouveaux clients
Consolider l’actif en fidélisant la clientèle
Mettre en place une force de vente directe et indirecte (prospection / réseau de distribution)
Veiller à la qualité des opérations commerciales
Mettre en place un reporting pour le suivi de l'activité commerciale
Développer l'efficacité commerciale par la bonne tenue du CRM et le suivi clientèle
Etablir des propales personnalisées
Prospecter de nouveaux clients
Contractualiser avec les clients/partenaires
Produire les dossiers de demande de financement externe (Etat / Région / OPCO / PE…)

Mission 3 : Management
Recruter une équipe marketing/commerciale
Former ses collaborateurs directs sur les outils (CRM)
Manager son équipe en fonction des aspects humains/produits

Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée indéterminée, de droit public, à temps complet, renouvelable sous conditions.
Rémunération : A négocier. Mensuel + régime indemnitaire pour les fonctionnaires.
Date de prise de fonctions : Septembre 2025

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 17/08/2025 à la Direction des Ressources Humaines : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.

Consulter l'offre
Mis à jour le 21 juillet 2025