- Formation LMD
Licence Professionnelle mention Aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours Administration et gestion des entreprises du paysage
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
- Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT1), Auzeville
- Stages
-
Oui
(Stage obligatoire)
- Accessible en
Responsables pédagogiques
- Mme CHRISTELLE MARTIN, Coordinatrice-Formateur au C.F.P.P.A.
Objectifs
Cette licence répond aux besoins professionnels du secteur de « l’aménagement paysager », dont les métiers proposés s’organisent autour de la conception paysagiste et de la réalisation d’aménagement paysager.
C'est une formation universitaire conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, permettant aux étudiants d'acquérir des connaissance et des compétences permettant d'adhérer à la stratégie de l'entreprise et de représenter celle-ci, de gérer un chantier dans ses dimensions techniques et humaines, mais aussi dans son aptitude à maîtriser les coûts dans un souci de rentabilité, d'entretenir et de développer une relation commerciale avec la clientèle et de répondre aux appels d'offre publics par une connaissance de base des procédures publiques.
Il s’agira notamment de former des cadres en mesure de réaliser l’interface entre la direction et les équipes de chantier au sein de l’entreprise et donc de seconder le chef d’entreprise. Ces cadres pourront s’appuyer sur les connaissances techniques acquises lors de la formation et des expériences précédentes, complémentées par des données d’administration, de gestion et de management.
La formation a également pour finalité de préparer à la création ou à la reprise d’entreprise.
Spécificités
- Le programme de formation est prévu d'octobre à mai en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise.
- Les périodes en centre de formation se déroulent sur le site de l'Université Toulouse 1 Capitole et sur celui de l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle.
International
Partenariats
Partenariats établissements
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Conditions d'accès
- En formation initiale, elle s’adresse aux étudiants titulaires de 120 ECTS : soit au titre de 2 1ères année de licence (L2), soit titulaires d’une formation bac+2 dans la spécialité ou proche de la spécialité : L2 AES, Economie - Gestion, Droit, L2 géographie, biologie, MASS, BTSA option Aménagement Paysager (AP), Production Horticole (PH), Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation (ACSE) et éventuellement DEUST / DUT et autres BTS dans le cadre d’une recherche de compétences spécifiques (transversales et/ou complémentaires) ; la formation est ouverte à des apprentis de l’enseignement agricole.
- En formation continue : cette formation s’adresse aux salariés souhaitant évoluer professionnellement ou se reconvertir. Ils doivent être titulaires du bac ou d'un niveau bac+2 avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans une entreprise ou un organisme du secteur agricole. La formation est ouverte à des apprentis de l'enseignement agricole.
La formation est ouverte aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation.
Dans tous les cas, l’admission en licence professionnelle est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission est subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.
Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d'ue validation partielle des acquis de l'expérience, soir d'une validation des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger, soit d'une validation des études, des expériences professionnels ou des acquis personnels dans le domaine.
Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil sont consultables ici.
admission
Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.
Dates clés : Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.
Les enseignements sont organisés en quatre Unités d'Enseignement, elles-mêmes divisées en éléments pédagogiques. Chaque élément pédagogique fait l'objet d'une évaluation spécifique selon les modalités de contrôle continu fixées par l'arrêté d'examen.
L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 574 heures.
SEMESTRE 5 - 210h TD
Bloc de compétences : Usages numériques/Développement et mise en oeuvre d'outils de conception et d'analyse - 28h TD
UE1 : Informatique
Bloc de compétences : : Exploitation de données à des fins d’analyse - 133h TD
Fonction adaptation/introduction au droit - 21h TD
Bloc de compétences : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel/Gestion et conduite de chantiers - 35h TD
UE3 : Fonction adaptation /étude de cas
Bloc de compétences : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - 14h TD
UE4 : Gestion de crise
Bonification : voir arrêté d'examen
SEMESTRE 6 - 364h TD
Bloc de compétences : Exploitation de données à des fins d’analyse - 49h TD
UE 5 : Relations humaines
Bloc de compétences : Expression et communication écrites et orales - 21h TD
UE 6 : Langues étrangères - 21h TD
Bloc de compétences : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel - 38,5 h TD
Relations fournisseurs - 10,5h TD
Bloc de compétences : Réalisation d’un diagnostic pour apporter des conseils / Mise en oeuvre des politiques publiques et de stratégies de marketing et de communication - 129,5h TD
UE 8 :
Fonction adaptation /relation à l’entreprise - 28h TD
Contraintes économiques et règlementaires - 45,5h TD
Relation client - 28h TD
Contraintes professionnelles - 28h TD
Bloc de compétences : Gestion et conduite de chantier
UE 9 : Stage (obligatoire) - 14 semaines
Rapport de stage et soutenance.
Bloc de compétences : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - 10 crédits - 126h TD
UE 10 : Projet tuteuré (obligatoire) avec soutenance - 126h TD
Bonification : voir arrêté d'examen
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
Equipe pédagogique :
• Maîtres de conférences: Betaille Julien ; Izac Laurent ; Sabathier Sophie ; Torricelli-Chrifi Sarah.
Attaché temporaire de l’enseignement et de recherche: Sahin Ceren Canet.
• Intervenants professionnels: Amelin Laurent ; Boisselet Olivier ; Denjean Christine ; Dupont Jean François ; Herin Thomas ; Lacube Nicole ; Lafforgue Patrick ; Tchavdaroff Laurence ; Vila Aurore.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
Compétences visées
- Connaître le secteur de l'aménagement paysager ;
- Maîtriser les outils généraux de conception, de gestion et d'entretien des aménagements paysagers ;
- S'adapter aux caractéristiques des entreprises (grandes, moyennes et petites).
- Adhérer à la stratégie de l’entreprise et de représenter celle-ci,
- Gérer un chantier dans ses dimensions techniques et humaines, mais aussi dans son aptitude à maîtriser les coûts dans un souci de rentabilité,
- Entretenir et de développer une relation commerciale avec la clientèle,
- Répondre aux appels d’offre publics par une connaissance de base des procédures publiques.
Métiers visés
Les débouchés principaux correspondent ainsi notamment à des fonctions de conducteur de travaux, chef d'équipe, responsable de chantier ou bien encore directeur adjoint.
En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Renseignements
Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28
Contacts administratifs
SCOLARITE AES
Elodie DEJEAN
Bureau AR 121 (bâtiment Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolaeslpro@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 95
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles
Cité des Sciences Vertes
BP 72647
31326 Castanet-Tolosan
Courriel : epl.toulouse@educagri.fr
Tél : 05 61 00 30 70
www.citesciencesvertes.fr
Contacts formation continue
Formation continue
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49
Cadre réglementaire
Stages
Zoom +
- Peut être suivi en formation continue