• Formation LMD

Licence Professionnelle mention Aménagement Paysager : conception, gestion, entretien parcours type Administration et gestion des Entreprises du paysage

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1), Auzeville
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Présentation
La capacité d’accueil de la mention Science Politique est de 20 places
(Formation initiale, Présentiel)

Responsables pédagogiques

Objectifs

Cette licence répond aux besoins professionnels du secteur de « l’aménagement paysager », dont les métiers proposés s’organisent autour de la conception paysagiste et de la réalisation d’aménagement paysager.

Il s’agira notamment de former des cadres en mesure de réaliser l’interface entre la direction et les équipes de chantier au sein de l’entreprise et donc de seconder le chef d’entreprise. Ces cadres pourront s’appuyer sur les connaissances techniques acquises lors de la formation et des expériences précédentes, complémentées par des données d’administration, de gestion et de management.

La formation a également pour finalité de préparer à la création ou à la reprise d’entreprise.

Spécificités

  • Le programme de formation est prévu d'octobre à mai en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise.
  • Les périodes en centre de formation se déroulent sur le site de l'Université Toulouse 1 Capitole et sur celui de l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle.

International

Des accords de coopération et d'échanges existent avec des pays de l'Union Européenne et d'autres pays étrangers. Les candidatures se font au cours de l'année précédant la mobilité. Pour plus de renseignements, consulter le site internet www.ut-capitole.fr (rubrique Europe et international). 
Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Stages

Le stage  (14 semaines minimum) doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Partenariats

Partenariats établissements

Diplôme National Baccalauréat + 3 ans d'études, délivré en partenariat avec l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville
 

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

La formation est ouverte en formation initiale, en formation continue et en apprentissage.
  • En formation initiale, elle s’adresse aux étudiants titulaires de 120 ECTS, soit des quatre premiers semestres de licence (L2), titulaires d’une formation bac+2 dans la spécialité ou proche de la spécialité : L2 AES, Economie - Gestion, Droit, L2 géographie, biologie, MASS, BTSA option Aménagement Paysager (AP), Production Horticole (PH), Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation (ACSE) et éventuellement DEUST / DUT et autres BTS dans le cadre d’une recherche de compétences spécifiques (transversales et/ou complémentaires) ; la formation est ouverte à des apprentis de l’enseignement agricole.
  • En formation continue : cette formation s’adresse aux salariés souhaitant évoluer professionnellement ou se reconvertir. Ils doivent être titulaires du bac ou d'un niveau bac+2 avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans une entreprise ou un organisme du secteur agricole. La formation est ouverte à des apprentis de l'enseignement agricole.

La formation est ouverte aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation.

Dans tous les cas, l’admission en licence professionnelle est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission est subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

admission

Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI.

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure. 
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Dates clés : Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 27 avril au 26 mai 2020.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.


Programme
En raison de la fermeture de l'université liée à l'épidémie de coronavirus, le programme et les modalités de contrôle des connaissances pour 2020/2021 ne sont pas votés définitivement. Vous trouverez ci-dessous, À TITRE INDICATIF, les enseignements proposés pour l’année à venir votés en conseil de faculté. Les modifications qui pourront être apportées ne remettront pas en cause l’architecture globale de l’offre de formation.

Les enseignements sont assurés en synergie par des enseignants de l'Université, des enseignants de l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville et des intervenants professionnels du secteur paysager.

Les enseignements sont organisés en quatre Unités d'Enseignement, elles-mêmes divisées en éléments pédagogiques. Chaque élément pédagogique fait l'objet d'une évaluation spécifique selon les modalités de contrôle continu fixées par l'arrêté d'examen.

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 574 heures.


SEMESTRE 5 – 19 crédits – 210h TD
UE 1: Usages numériques/Développement et mise en oeuvre d'outils de conception et d'analyse – 3 crédits - 28h TD
 Informatique → Maîtriser les outils informatique pour la gestion d’entreprise

UE 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse - 14 crédits - 133h TD
Fonction adaptation/introduction au droit - 21h TD
Gestion comptable et financière - 56h TD
Gestion analytique et gestion stratégique - 35h TD
Droit des sociétés - 21h TD

UE 3 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel/Gestion et conduite de chantiers - 35h TD
Fonction adaptation /étude de cas - 35h TD

UE 4 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - 2 crédits - 14h TD
Gestion de crise - 14h TD


SEMESTRE 6 – 41 crédits – 364h TD
UE 5 :
Exploitation de données à des fins d’analyse - 4 crédits - 49h TD
Relations humaines

UE 6 : Expression et communication écrites et orales - 4 crédits - 21h TD
Langues étrangères - 21h TD

UE 7 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel - 4 crédits - 38,5 h TD
Relations fournisseurs - 10,5h TD
Droit du travail - 28h TD

UE 8 : Réalisation d’un diagnostic pour apporter des conseils/Mise en oeuvre des politiques publiques et de stratégies de marketing et de communication - 9 crédits - 129,5h TD
Fonction adaptation /relation à l’entreprise - 28h TD
Contraintes économiques et règlementaires - 45,5h TD
Relation client - 28h TD
Contraintes professionnelles - 28h TD

UE 9 : Gestion et conduite de chantier - 10 crédits
Stage (obligatoire) - 14 semaines
→ Réinvestir et affirmer les connaissances acquises en situation professionnelle.
Contenus : encadrement par un enseignant tuteur et par un professionnel, évaluation comportementale, rapport de stage et soutenance.

UE 10 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - 10 crédits - 126h TD
Projet tuteuré  (obligatoire) → soutenance - 126h TD

Bonification semestrielle : activités physiques et sportives.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Maîtres de conférences: Betaille Julien ; Izac Laurent ; Sabathier Sophie ; Torricelli-Chrifi Sarah.
Attaché temporaire de l’enseignement et de recherche: Sahin Ceren Canet.
• Intervenants professionnels: Amelin Laurent ; Boisselet Olivier ; Denjean Christine ; Dupont Jean François ; Herin Thomas ; Lacube Nicole ; Lafforgue Patrick ; Tchavdaroff Laurence ; Vila Aurore.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la réglementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

  • Connaître le secteur de l'aménagement paysager ;
  • Maîtriser les outils généraux de conception, de gestion et d'entretien des aménagements paysagers ;
  • S'adapter aux caractéristiques des entreprises (grandes, moyennes et petites).
  • Adhérer à la stratégie de l’entreprise et de représenter celle-ci,
  • Gérer un chantier dans ses dimensions techniques et humaines, mais aussi dans son aptitude à maîtriser les coûts dans un souci de rentabilité,
  • Entretenir et de développer une relation commerciale avec la clientèle,
  • Répondre aux appels d’offre publics par une connaissance de base des procédures publiques.

Métiers visés

Les débouchés correspondent à des fonctions d'encadrement au sein des entreprises du paysage. Outre le fait de seconder le chef d'entreprise, la formation est également destinée à préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise du paysage.

Les débouchés principaux correspondent ainsi notamment à des fonctions de conducteur de travaux, chef d'équipe, responsable de chantier ou bien encore directeur adjoint.

En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Contacts administratifs

Service des Formations Professionnalisées
Bureau AR 137 bis

Uni­ver­si­té Toulouse I Capitole
2 rue du doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Ce­dex 9
Courriel : scolformprof09@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 95

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles

Cité des Sciences Vertes
BP 72647
31326 Castanet-Tolosan
Courriel : epl.toulouse@educagri.fr
Tél : 05 61 00 30 70
www.citesciencesvertes.fr

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue 
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49